Champagne-Bourgogne | Thème Agriculture  Animation du territoire 
Le 21/11/16

L'École des vins de Bourgogne, porte d'entrée d'une région viticole d'exception 

La Fête des grands vins de Bourgogne a célébré, du 18 au 20 novembre 2016, l'un des plus prestigieux territoires viticoles français. L'événement était l'occasion de sensibiliser le grand public aux qualités des nombreux crus présentés, à travers les dégustations organisées par l'École des vins de Bourgogne.

salon-des-grands-vins
Toutes les appellations de la Grande Bourgogne, de Chablis au Beaujolais en passant par les Grands Crus de la Côte d'Or, soit plus de 3 000 vins différents, ont été proposés à la dégustation.

« Vous sentez cette rondeur, cette opulence, ce gras ? » Séance dégustation au palais des congrès de Beaune (21), ce week-end. Autour d'un œnologue, ils sont une dizaine à faire tourner le vin en bouche, pour y déceler arômes de réglisse ou notes de torréfaction. Plusieurs sessions « découverte » sont ainsi ouvertes aux visiteurs de la 144e édition de la Fête des grands vins de Bourgogne.

Une initiative de l’École des vins de Bourgogne, qui a programmé ces rendez-vous grand public. Givry, Gevrey-Chambertin, Chablis… Tous les crus de la Bourgogne viticole sont à l'honneur. « Depuis 1974, l’École a pour mission de promouvoir les vins de notre territoire, précise Brigitte Houdeline, sa directrice. Tout au long de l'année, nous proposons des formations qui vont de quelques heures à plusieurs jours, pour les particuliers comme pour les professionnels. »

Cinq permanents et une dizaine de formateurs experts

Animée par une équipe de cinq permanents et une dizaine de formateurs experts, l’École des vins de Bourgogne se définit comme une porte d'entrée vers cette région viticole prestigieuse. « Nous avons une vocation essentiellement pédagogique, souligne Brigitte Houdeline. Nous représentons l'ensemble des acteurs de la profession et sommes au service de toutes les appellations. »

En 2001, l’École des vins de Bourgogne est devenue une EURL (Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) avec, comme actionnaire unique, le Bureau de l’interprofession des vins de Bourgogne (BIVB). Outre son statut d'organisme de formation, l’École est également immatriculée comme opérateur de voyages.

« Notre présence aux côtés de la filière viticole est une évidence historique, affirme Sandrine Abry, responsable du pôle viticole au Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. Nous avons développé une expertise de proximité auprès des viticulteurs, des caves coopératives, des négociants ou encore des tonneliers. Plus de 100 conseillers sont dédiés à la filière. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.