Crédit Agricole | Thème Innovation 
Le 18/11/16

Le Crédit Agricole, partenaire de Liva et du salon Made in France 

Le salon Made in France des produits et innovations se déroule du 18 au 20 novembre 2016 à Paris, porte de Versailles. Le Crédit Agricole est le partenaire bancaire exclusif, pour la deuxième année consécutive, de cette manifestation à laquelle participe la start-up Liva, avec son bracelet médical.

Liva-InnovDay
Victoria Benhaim porte le bracelet MyQRV qui permet, via un QR code, de transporter les informations santé renseignées par son propriétaire. Un concept qui permet d'identifier rapidement un individu en cas d'urgence. Photo : Alain Goulard.

Un joli bracelet qui transporte votre dossier médical grâce à un QR code unique gravé sur un bijou... Il fallait y penser. A chaque « flash » du QR code, la fiche médicale préalablement remplie apparaît sur le smartphone du flasheur. C’est l’idée de Liva, une start-up hébergée au Village by CA et présente au salon Made in France.

L’histoire de cette entreprise innovante et de son petit bracelet commence par les mésaventures d’une jeune femme allergique au latex et à la morphine. Elles soufflent à sa sœur, Victoria Benhaim, l'idée d'un bracelet intégrant la fiche médicale de la personne qui le porte. « Le QR code renseigne sur les nom, prénom, contacts d’urgence, allergies, pathologies, traitements en cours. Il fonctionne sans onde, sans batterie, sans recharge : c’est un peu le carnet de santé à bout de poignet », explique sa créatrice.

Liva voit le jour en novembre 2014. Le succès ne tarde pas : un mois plus tard, un gérant d’Ehpad passe commande de 15 000 bracelets ; peu après, Victoria Benhaim remporte le prix Jeune Entrepreneur au Salon des micro-entreprises (SME), lui ouvrant les portes du Village by CA. Puis vient un prix remporté au salon Vivatech.

Le savoir-faire français s'expose au Mif

Et la jolie histoire continue : une levée de fonds en cours de finalisation, deux recrutements prévus, un nouveau produit dans les tuyaux et une participation au salon Made in France (Mif).

L’implication du Crédit Agricole, seul partenaire bancaire du Mif, est bien naturelle : nombre de ses clients y mettent à l’honneur leur savoir-faire pour le plus grand plaisir de ses plus de 50 000 visiteurs (un chiffre en forte croissance) : d’après un sondage réalisé par l’Ifop, 90 % des Français considèrent la thématique du made in France comme importante pour l’avenir et 79 % disent s’y intéresser de plus en plus.

En attendant Las Vegas

C’est dans le Pavillon de l’innovation, également soutenu par le Crédit Agricole, que Liva et 18 start-up ou entreprises innovantes clientes des Caisses régionales exposeront, en propre ou sur le stand du Village by CA.

« Participer à ce salon, c’est aller à la rencontre des acteurs professionnels mais aussi du public qui vient y faire ses cadeaux de Noël pendant le week-end », se réjouit Victoria Benhaim. En attendant d’autres rencontres, Outre-Atlantique cette fois : Liva fait en effet partie des start-up qui s’envoleront avec la délégation du Village by CA au CES de Las Vegas, du 5 au 8 janvier.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.