Nord Midi Pyrénées | Thème Coopération et mutualisme 
Le 16/11/16

Des messagers de l’artisanat à l’école 

Sensibiliser les enfants aux métiers de l’artisanat et du bâtiment : c’est tout l’objectif des Artisans messagers du Lot qui sillonnent depuis de longues années les écoles du département. Ludique, visant à valoriser le savoir-faire et les valeurs d’entrepreneuriat en territoire rural, l’association est soutenue activement par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Artisans-messagers
Les interventions se déroulent avec une partie théorique et une partie plus pratique au cours de laquelle les jeunes manipulent des matériaux réels et de vrais outils.

Jean Escaffre est un sénior actif. A 68 ans, cet ancien formateur en plomberie chauffagerie installé dans le Lot s’est lancé, l’année même de sa retraite, dans l’aventure des Artisans messagers. « Le but de l’association m’a tout de suite plu. Aller dans les écoles promouvoir l’artisanat, valoriser ses différents métiers, transmettre ma passion, le tout en étant le plus ludique possible. C’était une mission taillée pour moi ! », se félicite l’ancien pédagogue. L’année dernière, il a sillonné le département avec un collègue tailleur de pierre,  proposant aux écoliers de CM1 et CM2 de dix écoles un atelier d’une journée, alliant théorie et pratique. « Le matin, on évoque des questions autour de l’évolution de l’habitat, de l’écologie, des économies d’eau et d’énergie. Et l’après-midi, place au concret. On amène une grande maquette de maison en bois démontable que les enfants assemblent eux-mêmes, chaque partie s’emboîtant l’une dans l’autre et représentant un des grands secteurs de l’artisanat du bâtiment : chauffage, carrelage, électricité… Les enfants sont très réceptifs. Quant aux institutrices, elles se passent le mot, et ce sont elles qui nous demandent de venir intervenir auprès de leurs élèves ! », poursuit Jean Escaffre.

25 % des artisans du bâtiment ont plus de 50 ans

Initié par la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) il y a vingt ans et décliné dans différents départements, le dispositif a pour objectif de sensibiliser les plus jeunes à des métiers en fort besoin de main d’œuvre. « 25 % des artisans du bâtiment ont actuellement plus de 50 ans. La demande de renouvellement est importante et va l’être encore plus à l’avenir », précise le retraité.

Séduit par son implication éducative, le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées soutien depuis 2008 Les Artisans messagers du Lot par le biais de son fonds de développement des initiatives locales, ayant permis l’achat de la maquette de maison et d’un fourgon. En 2012, l’initiative a été récompensée par un prix aux « Tremplins du Crédit Agricole », soirée consacrée aux initiatives associatives innovantes du département. « Pour nous, il s’agit, à travers cet accompagnement, de valoriser le savoir-faire manuel et les valeurs d’entrepreneuriat dans le département rural du Lot. Nous œuvrons pour que l’artisanat continue à être un axe fort de développement du territoire », précise François Bosc, responsable communication et mutualisme à la Caisse de Crédit Agricole Nord Midi Pyrénées. Et d’ajouter : « Cet accompagnement s’inscrit dans la continuité de l’association Outils en main, qui offre à des jeunes du département des cours d’artisanat animés par des retraités et que nous accompagnons également depuis des années. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.