Centre Loire | Thème Développement durable 
Le 09/11/16

Label Abeille invente la ruche connectée 

La sauvegarde des abeilles est un enjeu écologique majeur. Pour y remédier, Label Abeille a créé une ruche connectée capable d’évaluer la santé des abeilles. Le Crédit Agricole Centre Loire participe depuis mars 2016 à cette initiative salutaire.

LABEL-ABEILLE Ruche-connectée application-mobile
La technologie au service de la nature. © Label Abeille.

Les abeilles disparaissent et la situation économique des apiculteurs est de plus en plus précaire. Créée à Orléans en 2015, Label Abeille a décidé de réagir à ces deux enjeux en proposant une base connectée, à installer sous les ruches. Une innovation technologique qui réduit la mortalité des insectes de 40 % et soutient la filière apicole par l’intermédiaire de parrainages. Le Crédit Agricole Centre Loire fait partie des premières entreprises à se lancer dans l’aventure.

« La ruche connectée que nous développons, explique Sylvia Caron, animatrice réseau chez Label Abeille, donne à l’apiculteur le poids de la ruche, son orientation, ainsi que la luminosité, la température, l’humidité et la pression atmosphérique qui règnent autour d’elle. Les données sont ensuite envoyées sur son smartphone ou son ordinateur. Il peut ainsi réagir au plus vite si l’un des indicateurs est anormal. L’application donne même des préconisations suivant les anomalies détectées. »

Label Abeille vise l'international

Et pour aider les apiculteurs à s’équiper d’une ruche connectée qui coûte 640 € HT, Label Abeille a imaginé un partenariat qui consiste à proposer aux entreprises de parrainer des ruches connectées, localement, en fermes apicoles régionales. Une offre qui s’insère parfaitement dans les exigences de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) voulues par la loi. « L’abonnement que nous avons souscrit, précise Nadège Cartei, responsable pôle communication du Crédit Agricole Centre Loire, comporte la fourniture de 10 ruches connectées à un apiculteur. Celui-ci les exploite et nous fournit quelque 320 pots de 125 g de miel par an. Au-delà de la RSE, ce partenariat nous associe à une initiative très positive et offre un outil de communication interne pour sensibiliser nos 2 000 collaborateurs aux problématiques environnementales. » D'ailleurs, la livraison de la récolte de miel 2016 du Crédit Agricole Centre Loire est imminente !
Présent sur toute la France, Label Abeille vise à se développer à l’international, la disparition des abeilles n’ayant malheureusement pas de frontières.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.