Toulouse 31 | Thème Logement 
Le 07/11/16

Finance solidaire : Les Petites Pierres favorisent l'accès au logement des plus démunis 

La Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement soutient Les Petites Pierres, une plateforme de financement participatif de projet de mixité et d'accès au logement. Un partenariat illustré par plusieurs initiatives portées sur tout le territoire par les Caisses régionales de Crédit Agricole.

unitycube-lespetites-pierres-finance-solidaire-toulouse31
Unity Cube, c'est une solution d’hébergements d’urgence composés de modules habitables à installer au sein d’immeubles de bureaux vides. A l'originie du projet, 6 étudiants ingénieurs et architectes de Toulouse.

Du 3 au 10 novembre se tient la neuvième édition de la Semaine de la finance solidaire. Partout en France, de nombreuses initiatives locales labellisées mettront en lumière l'investissement responsable dans des projets répondant aux enjeux de notre société.

Activités écologiques, santé, urgence humanitaire, culture, accès à l'emploi ou au logement : la thématique des projets financés grâce à l'épargne solidaire est vaste et illustre la mobilisation chaque année plus forte en faveur de cette autre finance.

Des dons doublés par les Petites Pierres et ses partenaires

A travers la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD), le groupe Crédit Agricole est partenaire de plusieurs opérations inscrites sur le long terme. Parmi celles-ci, l'une des plus innovantes est probablement la plateforme de financement participatif Les Petites Pierres.

Créée à l'initiative de la Fondation Somfy, Les Petites Pierres a comme objectif de défendre un habitat décent pour tous et de soutenir des projets de mixité et d’insertion par le logement. Sur lespetitespierres.org, les associations présentent leur projet, les internautes font des dons qui sont doublés par Les Petites Pierres et ses partenaires.

10 réalisations soutenues en 2016

« C'est une initiative formidable qui permet à chacun – citoyens, mécènes, associations   d’être acteur de l’insertion par le logement, salue Cathy Rouy, déléguée générale de la Fondation CASD. Nous trouvons beaucoup de sens à ce que notre soutien financier vienne compléter et renforcer l’impact des dons des citoyens. Le financement participatif prend tout son sens lorsqu’il s’agit de solidarité.»

En 2016, la Fondation CASD va financer jusqu’à 10 réalisations, en collaboration avec les Caisses régionales qui souhaitent soutenir des projets logement sur leur territoire. C'est le cas du Crédit Agricole Toulouse 31, qui est partie prenante d'un projet de transformation de bureaux en habitat précaire d'hébergement d'urgence.

«Une association d'étudiants en architecture nous a présenté Unity Cube, un concept de modules d'habitation facilement insérable dans des espaces de bureaux vides, détaille Brigitte Davoine, chargée de projets à la fondation d'entreprise de la Caisse régionale.

En lien avec la Fondation CASD et Les Petites Pierres, une campagne de souscription de trois mois est sur le point d'être lancée. Avec une première réalisation en vue dès 2017 dans un immeuble de bureaux au cœur de Toulouse.»

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.