Thème Agriculture 

Les agrocomposites, l'innovation en marche

Le 04/11/16 - Caisses régionales

Les agrocomposites, l’innovation en marche 

Matériaux innovants fabriqués à partir de fibres végétales – lin, chanvre et bois –, les agrocomposites sont prisés par l’industrie automobile, l’habitat, les loisirs... Plus gros producteur mondial de fibres végétales, à l’image du lin, la France est le fleuron de ce marché émergeant. Agriculteurs, transformateurs, industriels, chercheurs se mobilisent depuis une vingtaine d’années pour développer une offre structurée. De la Normandie à l’Aube en passant par l’Ile-de-France et les Vosges, le Crédit Agricole soutient activement une filière promise à un bel avenir.

lead-agrocomposites-champs-lin
Le lin est une plante annuelle dont la tige peut atteindre jusqu'à un mètre de haut. On le reconnaît à sa fleur tantôt bleuté, tantôt blanche.Crédit : © 2016 iStockphoto

Quasiment inconnus il y a encore une vingtaine d’années, les agrocomposites s’imposent petit à petit dans le paysage industriel. On retrouve ces matériaux innovants, fabriqués à partir de fibres végétales – lin, chanvre et bois –, dans les tableaux de bord d’automobiles, les enceintes de Hi-Fi, les raquettes de tennis, les skis et autres planches de surf… Dans le bâtiment, ils composent des panneaux de particules et des matériaux isolants.

Les exemples sont loin d’être rares ; ils pourraient bien se multiplier à l’avenir et, peut-être, devenir incontournables. « Les fibres végétales offrent de nombreux avantages dont la légèreté, la résistance, de bonnes performances mécaniques et même, pour certaines, des propriétés d’amortissement des vibrations. Elles représentent une alternative aux fibres de verre et de carbone actuellement utilisées dans l’industrie. Avec, de plus, un profil biodégradable et recyclable ; ce qui, dans les secteurs sensibles au marketing, est un plus incontestable », indique Pierre Bono, directeur général de Fibres recherche et développement (FRD), centre privé au service de la valorisation des agrocomposites dont le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne est actionnaire.

La France assure 80 % de la production mondiale de lin

Le lin, c’est un peu l’or vert de la Normandie qui en est la première région productrice au monde. Sur les 80 % de fibres produites au niveau mondial et provenant de la France, 55 % sont issues de la région normande. Les champs aux fleurs bleues se profilent dans la plaine de Caen (Calvados), dans le Pays de Caux (Seine-Maritime), en passant par l’Eure.

Forte, l’innovation concernant les agrocomposites – appelés aussi produits biosourcés – passe par des structures telles que FRD ou encore Linéo, jeune entreprise soutenue par le Crédit Agricole Normandie. Basée à Saint-Martin-du-Tilleul, dans l’Eure, la start-up développe des matériaux agrocomposites à base de lin pour l’automobile, le sport et bientôt l’aéronautique.

A l’autre bout de la chaîne, les producteurs de fibres de chanvre, à l’exemple de Gâtichanvre, regroupent leurs forces. Soutenus par les pouvoirs publics locaux et le Crédit agricole d’Ile-de-France, des agriculteurs du Gâtinais ont créé une usine de transformation de fibres destinées à la fabrication de panneaux isolants.

Dans les Vosges, un groupe de jeunes ingénieurs repensent le bois et le bambou pour produire des articles innovants et design comme des lunettes et des vélos sur mesure. La jeune et florissante société In Bô bénéficie du financement du Crédit Agricole Alsace Vosges.

« Nous sommes en train de créer une nouvelle économie. Il faut du temps pour que les outils industriels se mettent en place et soient valorisés. La recherche et le développement sont nécessaires pour traduire un potentiel en réalisation concrète. Déjà, en 2016, les fibres végétales sont présentes dans 10 % du marché plastique et 5 % des isolants et, nous sommes certains  que ces chiffres vont progresser », assure Pierre Bono. L’expert conclut : « Il y a encore des défis à relever, comme amener toujours plus de performances dans les fibres et les matériaux, à des prix acceptables, tout en garantissant une régularité de disponibilité aux fabricants. » En marche, innovante, la filière française des produits biosourcés est promise à un bel avenir.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.