Alsace Vosges | Thème Agriculture 
Le 04/11/16

In Bô tient le bambou ! 

Fondé en 2013 dans les Vosges par trois anciens étudiants ingénieurs en bois, In Bô bouscule les codes. Lunettes design en bois local, vélo en bambou ultra léger et performant : la start-up s’est déjà taillée une belle réputation à l’échelle nationale. Soucieux d’accompagner la filière bois, en particulier dans ses projets innovants, le Crédit Agricole Alsace Vosges finance la société dans son développement.

inbo-equipe
Réunis sur les bancs de l’école d’ingénieur du bois d’Epinal, les étudiants ont d'abord mis leurs connaissances en pratique pour fabriquer leur propre matériel de sport en bois : ski, longboard, surf de mer… © In'Bô

« Des start-up, dans la région, il n’y en a pas beaucoup. Et encore moins dans l’innovation autour du bois. Alors, quand on a su que In Bô sortait de sa couveuse d’entreprise et cherchait un partenaire financier, nous avons réagi rapidement et on les a convaincus de faire la route ensemble ! », s’enthousiasme Sébastien Kernel, responsable de développement professionnel à la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges, en charge du dossier. A l’origine de In Bô, entreprise créée en 2013 dans la petite commune des Voivres, dans les Vosges, cinq étudiants rencontrés sur les bancs de l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois (ENSTIB) d’Epinal. Passionnés de bois, ayant chacun des compétences spécifiques, ils décident de bouleverser les codes en créant des lunettes solaires et de vue design et des skates à base d’essences de bois locales, solides et légères, en travaillant des superpositions de couches fines. Egalement dans leurs cartons, un vélo en bambou de type Fixie, ultra léger et performant. La jeune équipe accorde une grande importance à l’origine de la matière première. Et pour cause : elle utilise des essences de bois locaux transformés dans la région, récolte les bambous à Anduze. La fibre de lin a poussé et a été tissée en Normandie. Enfin, le cuir provient de la dernière tannerie vosgienne encore en activité. 

La jeune équipe lance la fabrication de lunettes en bois...

Grâce à un financement participatif sur la plateforme Ulule, la jeune équipe lève 60 000 euros, ce qui lui permet de passer en phase de fabrication. Les lunettes en bois rencontrent très vite l’adhésion du public ainsi que la faveur des médias. Jouant sur une image branchée, les jeunes entrepreneurs décrochent de nombreux articles dans la presse nationale grand public et spécialisée. Côté commercialisation, In Bô parvient à fidéliser un réseau de 150 opticiens revendeurs à travers la France, tout en lançant son site de vente en ligne www.inbo.fr.

...puis du vélo en bambou

Le vélo en bambou In Bô, quant lui, commercialisé en petites quantités et fabriqué sur mesure, connaît aussi son heure de gloire avec la victoire en 2014 du vététiste Thibault Lhenry à la prestigieuse course du Red Hook Criterium de Brooklyn, aux USA. « Leur jeunesse, leur dynamisme, leur créativité et leur aisance de communication nous ont séduits, sans oublier leurs capacités commerciales qui ont montré une grande efficacité », ajoute Samuel Protin, responsable de développement agriculture et forêt bois à la Caisse régionale de Crédit Agricole Alsace Vosges. Et de préciser : « Ils dépoussièrent l’image vieillissante du bois et montrent que l’on peut innover dans ce secteur. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.