Nord de France | Thème Santé 
Le 24/10/16

Les Nouvelles Sylphides à Tourcoing, un lieu où il fait bon vieillir 

La résidence pour personnes âgées Les Sylphides vient de subir une profonde métamorphose afin de mieux répondre à l'évolution d'une catégorie d'âge où l'on apprécie de conjuguer indépendance et accès aux soins et aux services. Le Crédit Agricole Nord de France, à travers sa filiale foncière, est copropriétaire majoritaire de la structure.

Inaug-Les-Sylphides-Tourcoing-06
La résidence propose 110 logements du T1 au T3 et une offre de services axés sur le bien-être et la convivialité.

Proposer une offre de logements et de services adaptés aux seniors autonomes qui souhaitent rester indépendants tout en bénéficiant de services adaptés à leur âge, c’est possible avec le Crédit Agricole. La Foncière de l’Érable – filiale foncière de la Caisse régionale Nord de France – est en effet  copropriétaire majoritaire de l’établissement les Sylphides à Tourcoing qui vient de subir une belle métamorphose. La création de 49 logements neufs a permis de doubler sa capacité d’accueil. La structure propose aujourd’hui 110 logements du T1 au T3, les  anciens logements ont été mis aux normes et l’ensemble de la résidence et des parties communes (accueil, salle de loisirs, salles de soins, bibliothèque, cuisines…) ont été entièrement rénovés.

Des services repensés

Des locaux sont loués à des professions médicales et paramédicales et aménagés pour être ouverts sur l’extérieur. D’ailleurs, le lieu a été pensé et conçu comme tel. L’offre de services – centrés sur le bien-être et la convivialité – a été entièrement revue et la gestion repensée pour l’adapter aux besoins et aux attentes des résidents : service d’accueil et d’animation, espaces communs de qualité, service de restauration non obligatoire et présence d’auxiliaires de vie 24 heures sur 24. Cet ensemble de prestations est assuré par Vaslestia (groupe Sergic). « L’implication de Foncière de l’Érable dans ce projet a été totale pour transformer la résidence et son modèle de gestion, en concertation avec les occupants, en accord avec leurs attentes, et dans le respect de leur qualité de vie particulièrement dans la phase de travaux », souligne Philippe Fajardy, directeur général de la Foncière de l’Érable.

Anticiper les attentes

Ce projet enclenché en 2010 par la Foncière de l’Érable apporte une réponse concrète aux questions posées par la prise en charge du vieillissement, sujet sur lequel le Crédit Agricole Nord de France s'implique. Il propose en ce sens, des offres et des services adaptés aux besoins des clients seniors (financements, assurances, immobilier et services).

Les Nouvelles Sylphides, 8, avenue de la Marne à Tourcoing.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.