Paris et Ile-de-France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 21/10/16

Villa Le Nôtre, première résidence internationale du paysage 

Permettre à de jeunes talents venus du monde entier de développer un projet lié au paysage sur le site historique du Potager du roi à Versailles et soutenir la rénovation des bâtiments historiques. Tels sont les projets que soutiennent Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole – Pays de France.

Ecole-des-paysagistes
L'École nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) assure la formation de paysagiste diplômé par le gouvernement communément appelé architecte paysagiste.

Artistes, chercheurs, paysagistes… Le projet Villa Le Nôtre est destiné à accueillir en résidence internationale des jeunes talents du paysage à l’Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles (ENSP) sur le site historique du Potager du roi. L’hôtel particulier, qui abrite l’Ecole nationale supérieure de paysage, fut construit par Mansart et occupé par Jean-Baptiste de La Quintinie, directeur des jardins fruitiers et royaux sous le règne de Louis XIV. À l’endroit même où logeaient les apprentis jardiniers à la fin du XVIIe siècle, des paysagistes du monde entier résideront pour des périodes de 3, 6 ou 12 mois.

Soutenir les jeunes talents d’excellence...

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole - Pays de France vont permettre à l’ENSP de Versailles d’attribuer des bourses à ces jeunes résidents afin qu'ils puissent mener à bien leurs projets. Une manière de soutenir la place d’excellence que tient la France en matière de création paysagère. « La vocation de l’école est double : préserver le patrimoine historique constitué par le site du Potager du roi sur lequel elle est installée et transmettre les savoir-faire du paysage aux jeunes étudiants et chercheurs qu’elle accueille. En soutenant le développement de la Villa Le Nôtre, nous agissons en pleine cohérence avec les deux missions de notre fonds de dotation : la préservation du patrimoine et le soutien aux jeunes talents », a déclaré François Imbault, président du Crédit agricole d’Ile-de-France et du fonds de dotation Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, à l’occasion de la signature de la convention de mécénat en juin dernier.

... et la rénovation du patrimoine

Un soutien qui va également permettre à l’ENSP de Versailles d’entreprendre, en parallèle, la rénovation de ses bâtiments historiques et la transformation de son auditorium situé dans le bâtiment dit de la Figuerie en un espace dédié à l’exposition, à la pédagogie et à la promotion des travaux réalisés par les étudiants et les résidents.

Pour en savoir plus : rendez-vous sur www.ecole-paysage.fr.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.