Alpes Provence | Thème Développement durable 
Le 17/10/16

Le Crédit Agricole finance la plus grande centrale photovoltaïque en toiture industrielle de France 

En juin 2016, Méditourbe et Cap Vert Energie ont inauguré un site de production photovoltaïque en toiture industrielle de plus de 5 hectares. Cette prouesse technologique est soutenue par le Crédit Agricole, qui fait rimer écologie avec développement économique.

Meditourbe-vue-capvertenergie-Centrale-photovoltaique-CR-Alpes-provence
Le projet a nécessité un investissement de 15 millions d'euros.

En 2009, c'est une idée simple qu'ont eu les dirigeants de Méditourbe à Port-Saint-Louis-du-Rhône (13) : mettre leurs stocks de fertilisants agricoles à l'abri de gigantesques hangars, pour limiter au maximum les envols de poussière générés par le vent, et utiliser les quelque 53 000 m² de toiture pour y installer des capteurs solaires photovoltaïques et tirer profit de la revente de l'énergie électrique.

Mais la complexité du dossier technique n'a pas permis de faire avancer le projet aussi vite que désiré : afin de laisser manœuvrer d'imposants engins de manutention, il était par exemple exclu d'ériger le moindre pilier intérieur. Du coup, la structure présentait le risque de ne pas être assez résistante pour supporter le poids des panneaux solaires.

Une production équivalente à la consommation de 7 400 habitants

Jusqu'à ce que Cap Vert Energie, producteur indépendant d’énergies renouvelables, apporte son expertise et réussisse à conjuguer ce besoin industriel avec le déploiement de modules de production électrique adaptés. « Avec une puissance de 6,7 MW, le site permet de produire l’équivalent de la consommation électrique de près de 7 400 habitants, soit la population de Port-Saint-Louis-du-Rhône », détaille Christophe Caille, directeur associé de Cap Vert Energie.

20 emplois créés

Le projet a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, porté par les deux PME régionales. « Unifergie, la filiale de Crédit Agricole Leasing & Factoring spécialisée dans le financement des énergies et des territoires, est intervenue aux côtés de la Banque publique d'investissement (BPI) et a travaillé en syndication avec la Caisse régionale Alpes Provence », précise Alban Rodier, directeur adjoint du centre d'affaires entreprises au Crédit Agricole Alpes Provence.

Le chantier a duré six mois et a généré la création de 20 emplois en équivalent temps plein. Avec, au final, une réalisation qui a tout bon sur le plan écologique.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.