Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 
Le 14/10/16

Le pouvoir d’agir des coopératives 

Le Sommet international des coopératives organisé à Québec, du 11 au 13 octobre 2016, a permis de rappeler la force d’un mode d’entreprendre encore méconnu qui veut contribuer à un développement durable dans un monde où les inégalités sont croissantes.

sommet-quebec
Partenaire financier du Sommet, le Crédit Agricole s’y est exprimé en tribune par la voix de Jack Bouin (photo), premier vice-président de la Fédération nationale, et celle Jean-Marie Malherbe, directeur général adjoint de la FNCA.

2,6 millions d’entreprises, 1,3 milliard de membres et près de 15 % de l’économie mondiale. Ces quelques chiffres démontrent la vigueur et l’ampleur des moyens d’action du modèle d’affaires coopératif et mutualiste. La troisième édition du Sommet international des coopératives organisé à Québec a pris fin jeudi 13 octobre 2016. Durant trois jours, près de 3 000 participants venus de 116 pays étaient réunis outre-Atlantique autour du thème « Le pouvoir d’agir des coopératives ». Si l’importance du mouvement coopératif n’est pas à démontrer, sa voix demeure méconnue. Coopérer pour mieux se faire entendre et comprendre, c’est l’un des leviers que ces entreprises peuvent actionner.

Créer de la valeur et répondre aux besoins

Lors d’une table ronde, Jack Bouin, premier vice-président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a souligné le rôle des banques coopératives – dont le Crédit Agricole – dans le financement de l’économie réelle. Leur objectif est, en effet, de créer de la valeur pour les territoires et de répondre aux besoins de leurs acteurs, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises, en se plaçant dans une perspective de long terme. Long terme, valeurs, solidarité, gouvernance démocratique font partie des éléments différenciants maintes fois cités par les différents intervenants.

Contribuer à la transformation du monde

La dernière matinée a été consacrée à la contribution des coopératives aux 17 objectifs de développement durable de l’Onu. « Ou plutôt du monde entier », ont tenu à rectifier certains ambassadeurs. Car, ces objectifs qui visent à transformer le monde à l’horizon 2030 - eux aussi trop méconnus - ont été, certes, édictés par l’Onu mais concernent l’humanité toute entière. Afin de tenir compte des propositions faites en atelier pour progresser dans ce sens, une déclaration devrait être communiquée début novembre. Sa finalité ? Proposer des objectifs ambitieux afin de favoriser la croissance et le rayonnement des entreprises coopératives et mutuelles.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.