Finistère | Thème Développement économique 
Le 04/10/16

A Brest, le futur sur un plateau 

Ville tournée vers la mer, Brest est aussi une métropole tournée vers l’avenir. Témoin, le futur écoquartier des Capucins qui s’apprête à devenir réalité grâce à un projet immobilier accompagné de bout en bout par le Crédit Agricole du Finistère.

les-capucins-projet
Les Capucins de demain, vue des ateliers depuis un logement sur le plateau. © Agence Bruno Fortier.

Ancien couvent devenu arsenal, le plateau des Capucins a fait battre le cœur industriel de Brest pendant plus de 150 ans avant le transfert de ses activités au milieu des années 2000. Mais, ce patrimoine architectural unique n’est pas resté longtemps une coquille vide : dès 2009, la métropole brestoise a eu de grandes ambitions pour cette presqu’île belvédère de 16 hectares située en prolongement du centre-ville.

Un nouveau quartier voit le jour

Au programme de ce projet urbain hors normes : un écoquartier de 560 logements, un téléphérique urbain unique en France, 25 000 m2 de bureaux et de nombreux équipements culturels (médiathèque, cinéma multiplexe, centre national des arts de la rue…). Le tout, dans une approche respectueuse de l’environnement et de la qualité de vie des habitants. Le Village by CA brestois, avec son incubateur, s’installera lui aussi sur le site de l’ancien arsenal militaire.

106 logements pour quatre bâtiments

Ces enjeux sont également au cœur de l’opération financée à la fois par la Caisse régionale du Finistère et par son fonds d’investissement Force 29. « Son nom est Riva. Il s’agit d’un ensemble de 4 bâtiments nichés au sein du plateau des Capucins, explique Didier Hamon, chargé des investissements de Force 29. Au total, le programme porte sur la construction de 106 logements – du T1 au T5, dont 22 logements à coût abordable – ainsi que sur 1 040 m2 de locaux commerciaux en pied d’immeubles. »

Force 29 entre en scène

C’est l’entreprise rennaise Kermarrec qui pilote ce projet depuis son lancement en 2014, alors que la ville était à la recherche d’un premier promoteur pour concrétiser le volet logement de cette ambitieuse opération de requalification urbaine. « Nous avons accompagné Kermarrec tout au long du projet », poursuit Didier Hamon. Outre le crédit promoteur couvrant la totalité des besoins en financement, la Caisse régionale a renforcé les fonds propres de la société civile de construction/vente qui porte le projet au nom du promoteur. Elle a aussi contribué à la commercialisation des appartements via ses agences Square Habitat.

Un succès commercial

Sur le papier, Riva avait tout du programme ambitieux : architecture contemporaine, implantation dans un quartier en devenir… Et  le succès a été au rendez-vous : la campagne de vente a été bien plus rapide que prévue. Les travaux ont commencé en septembre 2015 avec une pose de la première pierre par François Cuillandre, maire de Brest. Les premiers habitants prendront possession de leur logement au premier trimestre 2017… et les Capucins ne seront plus un projet, mais bel et bien un nouveau quartier plein de vie.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.