Champagne-Bourgogne | Thème Innovation 
Le 28/09/16

Le Crédit Agricole partenaire d'une chaire dédiée à la Silver économie 

La Caisse régionale de Champagne-Bourgogne est partenaire de la nouvelle chaire universitaire Silver Tech à travers sa fondation régionale Agir en Champagne-Bourgogne. La Fondation nationale Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD) soutient également ce projet au service de l’innovation technologique pour l'autonomie des personnes âgées.

sylvertech-activageing
La santé et le vieillissement font partie des domaines d'excellence du Crédit Agricole.

15 millions aujourd'hui, 20 millions en 2030 : le nombre des personnes âgées de plus de 60 ans est en forte croissance. Un papy-boom qui concerne aussi les plus de 85 ans, dont le nombre devrait passer de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050. Ce vieillissement de la population impacte l'ensemble de la société, à travers de nouveaux modes de consommation, la nécessaire adaptation des politiques de santé publique ou, encore, la mise en œuvre d'un meilleur accompagnement du vieillissement.

Optimiser l'autonomie des personnes âgées

Pour contribuer à la réflexion sur ces enjeux et esquisser des solutions nouvelles, l'Université de technologie de Troyes (UTT) vient de lancer Silver Tech, une chaire industrielle et d'innovation territoriale. Son but est de valoriser le savoir-faire scientifique dans le champ des technologies pour l’autonomie des personnes âgées et de proposer des formations innovantes. Elle s'appuiera sur les travaux de ses équipes de recherche et du Living Lab ActivAgeing (LL2A), une plate-forme d'innovation au service de la santé et l'autonomie des personnes âgées.

Une convention de mécénat signée pour trois ans

Fonctionnant sur un modèle mixant financements publics et privés, Silver Tech va associer ses partenaires et les acteurs de l’écosystème dans une logique d'innovation et de création de valeur. Pour cela, elle bénéficie déjà du soutien de la Fondation nationale Crédit Agricole Solidarité Développement (CASD) et de la Fondation régionale Agir en Champagne-Bourgogne. Elles ont signé, le 5 septembre 2016, avec l'UTT, une convention de mécénat pour trois années.
Vincent Delatte, président de la Caisse régionale Champagne-Bourgogne et de la Fondation Agir en Champagne-Bourgogne et Jacques Kermarrec, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne précisent ensemble le contenu concret de ce partenariat : « Le Crédit Agricole entend faire de la santé et du vieillissement l'un de ses domaines d’excellence. De la prévention à l’accès aux soins pour tous, il accompagne particuliers et entreprises. Il contribue aussi au bien-vieillir des personnes en finançant des structures d’accueil. Pour cela, il renforce son savoir-faire et sa présence auprès des acteurs clés dans ce domaine. »

En contrepartie de leur participation au financement de la chaire, les mécènes pourront participer activement à la réflexion sur les formations, la recherche et l’innovation ainsi qu'à l'élaboration de la stratégie de la chaire et du LL2A.

 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.