Fondation CASD | Thème Santé 
Le 26/09/16

Un appel à projets pour lutter contre la désertification médicale 

« Désertification médicale et accès aux soins. Innover pour la santé du plus grand nombre ». Tel est le thème de l'appel à projets lancé par la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement. Vous avez des idées ou des solutions innovantes ? Faites-les connaître du 12 octobre au 30 novembre 2016 sur le site de la fondation.

casd-desertification-medicale
Optimiser l'accès au soins pour tous.

L’accès aux soins s’avère de plus en plus inégal d’une région à l’autre, aussi bien en zones rurales qu’urbaines. En 2015, l’Ordre des médecins recensait ainsi 192 déserts médicaux dans lesquels vivent près de 2,5 millions de personnes. « La santé est l’un des quatre champs d’intervention de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement. En choisissant la désertification médicale et l’accès aux soins comme thématique à notre premier appel à projets, nous inscrivons notre action dans une utilité directe aux territoires. Notre soutien ira à des initiatives qui, à leur façon et à leur échelle, permettent à une personne de se soigner, où qu’elle habite et quelle que soit sa situation personnelle », explique Cathy Rouy, déléguée générale de la Fondation Crédit Agricole Solidarité Développement.

Oasis de soins contre déserts médicaux

Pour faire partie des 15 à 25 projets qui se partageront 400 000 euros de dotation, pas de profil type, ni de cadre imposé. C’est en effet les « pépites » que l’on cherche, les solutions innovantes qui apportent des réponses là où moyens et méthodes classiques sont en défaut. « Par exemple, en début d’année, nous avons soutenu un cabinet dentaire mobile avec le Crédit Agricole de Normandie : une idée simple, inventive, efficace. Nous sommes ouverts à toutes sortes de projets, pourvu qu’ils répondent à un besoin avéré, qu’ils s’inscrivent dans le moyen ou long terme et soient portés par une structure collective d’intérêt général. Les questions de simplification des parcours de soins, d’accès aux soins pour les personnes fragilisées, âgées ou isolées, ou d’utilisation du numérique et des nouvelles technologies nous intéressent fortement. »  Les porteurs de projets sont donc invités à candidater du 12 octobre au 30 novembre. Verdict attendu en janvier 2017 par un jury composé des partenaires (Fondation CASD, La Médicale, Caisse d’assurance mutuelles du Crédit Agricole) et de personnalités du monde de la santé, telles Bénédicte Defontaines, neurologue fondatrice du réseau Mémoire Aloïs www.reseau-memoire-alois.fr ou Guillaume Marchand, médecin psychiatre, créateur de DMD Santé www.dmd-sante.com.

Pour tout savoir, une seule adresse

La Fondation reconnue d’utilité publique CASD s’est dotée d’un site à la hauteur de ses ambitions. Projets, partenaires, valeurs, engagements, pour qui, avec qui, pourquoi, comment… : le mécénat solidaire du Crédit Agricole vous dit tout sur ses actions en faveur des territoires. Et, rendez-vous sur ce même site pour candidater :  www.fondation-ca-solidaritedeveloppement.org

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.