Centre-Est | Thème Innovation 
Le 19/09/16

SameSame, l'application de traduction universelle par l'image 

Lauréat du concours « Like ton projet » organisé par le Crédit Agricole Centre-est, SameSame est une application de traduction universelle fondée sur l'image. Ses créateurs vont bénéficier d'un prêt et d'un accompagnement dédié.

samesame
Parvenir à se faire comprendre par tous avec l'image comme langage universel.

Thaïlande, été 2016. Renaud et Nathalie y passent leurs vacances, sac au dos et hébergement chez l'habitant. Aventuriers dans l'âme, ils n'hésitent pas à modifier leur route au gré des rencontres. Pourtant, ni l'un ni l'autre ne parle le thaï ou l'un des 60 dialectes que compte la Thaïlande.

« Avant de partir, on pensait que cela pourrait poser problème, raconte Nathalie. Et puis, nous avons découvert SameSame, une application pour smartphone qui permet d'afficher ce qu'on veut dire sous forme de pictogramme. » Avec l'image comme langage universel, le jeune couple parvient à se faire comprendre par tous. Souvent, de véritables conversations s'engagent, mixant dessins, mimes et éclats de rires.

L'application séduit les internautes

Les créateurs de SameSame ressemblent à Renaud et Nathalie. Partis vivre au Vietnam après leurs études, Lorraine et Alexandre ont, comme eux, été confrontés à la barrière de la langue. Ils ont eu l'idée de SameSame, qu'ils ont développée une fois rentrés en France.

L'application a séduit les internautes appelés à choisir l’un des trois finalistes du concours Like ton projet organisé en mai-juin 2016 par le Crédit Agricole Centre-est. « Nous avons lancé ce concours afin de montrer que les jeunes peuvent se retrouver dans les valeurs du mutualisme ; la création d’entreprise nous a paru être un excellent vecteur de rajeunissement de notre sociétariat tout en nous permettant d'intensifier notre présence dans l'écosystème de la création d'entreprise au travers des réseaux sociaux », explique Xavier Bidaux, responsable Innovation et création d'entreprise à la Caisse régionale. Les start-up ont été sélectionnées sur dossier, devant faire la preuve d'un concept fiable et d'un marché existant, et fournir un business plan qui tienne la route. »

SameSame décroche un prêt de 15 000 euros

Près de 8 000 votes ont été comptabilisés, avec une forte implication des sociétaires du Crédit Agricole Centre-est, dont les voix comptaient double. En remportant le concours, SameSame a décroché un prêt de 15 000 € et, surtout, un accompagnement d'un an par un mentor chef d'entreprise et sociétaire, ainsi qu'une part sociale de la Caisse locale Village by CA Centre-est...

« Ce type de projet s'inscrit pleinement dans le cadre de notre stratégie de relais de croissance dont la composante innovation-création est déterminante pour l’économie de nos territoires, souligne Xavier Bidaux. Avec la création d'une Caisse locale dédiée et d’un Village by CA (un espace d'innovation ouvert aux créateurs d'entreprise et aux acteurs économiques locaux), le Crédit Agricole entend ainsi contribuer à la transformation numérique de notre territoire. » A charge pour SameSame d'imaginer le dessin qui traduit cette ambition.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.