Franche-Comté | Thème Animation du territoire 
Le 16/09/16

La première école de trail créée dans le Doubs 

L’association Doubs Terre de Trail a lancé une école de trail, baptisée Team Espoir Doubs, unique en France. Ce centre de formation accompagne de jeunes athlètes dans une pratique sportive en accord avec les valeurs du Crédit Agricole, l’un des partenaires de la structure.

1ere-ecole-de-trail
L’association Doubs Terre de Trail détecte les futurs champions

Le trail, cette pratique de course à pied en milieu naturel, souvent escarpé, est un sport en plein essor. Et le Doubs, qui accueille 22 compétitions par an organisées par Doubs Terre de Trail (DTT) pour 19 000 participants, est un département particulièrement dynamique en la matière. Forte de cet engouement, l’association DTT a lancé en avril dernier son Team Espoir, le premier centre de formation français pour futurs champions de la discipline. Le Crédit Agricole de Franche-Comté, dont les collaborateurs sont très investis dans la pratique de ce sport, n’a pas hésité avant de soutenir financièrement la structure.

Un encadrement sportif et médical pour chaque coureur

« Le trail attire de plus en plus de jeunes, pointe Sébastien Jouanneau, vice-président de DTT, certains avec un gros potentiel. Avec notre Team Espoir, nous voulons leur inculquer la meilleure façon de s’entraîner pour préserver leur corps, mais aussi les faire accéder à l’élite. » Après une période de détection, six jeunes de 16 à 22 ans ont donc été sélectionnés pour être suivis de manière individualisée, pendant des entraînements qui ont lieu en parallèle de leur cursus scolaire. Une équipe constituée d’un entraîneur, d’un athlète référent, d’un préparateur physique, d’un kiné, d’un podologue et d’une diététicienne encadre le groupe de futurs cracks.

Le Crédit Agricole partenaire de Doubs Terre de Trail

Pour financer la structure, DTT a sollicité le Crédit Agricole, dont certains collaborateurs sont des pratiquants de longue date. « Outre son lien avec la pratique sportive de nombre de nos collègues, le projet de DTT était en accord avec nos valeurscomme l’éducation, l’accompagnement des jeunes, la proximité avec les Francs-comtois, souligne Sylvain Poirier, responsable communication du Crédit Agricole Franche-Comté. Le partenariat avec DTT implique la présence de notre logo sur la tenue des coureurs, mais aussi la possibilité pour nos clients sociétaires d’être invités sur un trail l’année prochaine. La première étape d’une coopération qui s’intensifiera sans doute dans les années à venir. » 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.