Anjou-Maine | Thème Développement économique 
Le 14/09/16

Brioche Pasquier, le premier boulanger de France 

Boulangerie artisanale devenue groupe agroalimentaire majeur en moins de cinquante ans, Brioche Pasquier propose une gamme diversifiée de brioches, biscottes et de pâtisseries. Pour réussir sa conquête de nouveaux marchés, l'entreprise s'appuie sur les savoir-faire du Crédit Agricole.

brioches-pasquier
Les Brioches Pasquier sont présentes depuis plus de 40 ans sur la table du petit déjeuner.

Il flotte ici une bonne odeur de brioche que l'on voudrait en savourer séance tenante une ou deux tranches, servies avec un thé délicatement parfumé. Nous sommes dans l'un des ateliers de production de Brioche Pasquier où, après qu'elle ait été pétrie puis étuvée, la pâte s'est transformée en cette spécialité prisée des amateurs de goûters.

La fabrication des brioches est un secret bien gardé chez Pasquier, qui a su transformer une recette traditionnelle en une réussite éclatante : le boulanger vendéen figure en effet parmi les quinze marques agroalimentaires préférées des Français. Une success-story poussée par cinq frères, qui ont repris la boulangerie familiale au début des années 1970 afin d'en faire un groupe leader sur le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie industrielle, avec un chiffre d'affaires annuel de 640 M€. 

La réussite d'un groupe agroalimentaire familial

« Si nous ne divulguons aucun secret de fabrication, nous sommes toutefois en mesure de livrer quelques clés de notre réussite, sourit Fabrice Banchereau, directeur des ressources humaines de Brioche Pasquier. Fidèle à notre slogan « produire c'est vendre et vendre, c'est produire », nous nous sommes organisés pour garantir aux consommateurs des produits toujours frais. »

Avec la construction d'une première usine dans le champ voisin de la boulangerie familiale, les Pasquier ont vite ouvert un deuxième centre de production en Isère, puis d'autres. Aujourd'hui, le groupe compte près d'une vingtaine de sites en France et dans d'autres pays, et emploie environ 4000 salariés, dont 500 sont établis à l'étranger.

Le développement à l'international

« Nous poursuivons notre développement en nous tournant vers l'international, poursuit Fabrice Banchereau. Nous avons ouvert une usine en Angleterre et  racheté Galaxy Desserts aux Etats-Unis. Les opportunités de carrières sont nombreuses pour nos collaborateurs, et nous consacrons 3 % de notre chiffre d'affaires à la formation pour accompagner leur montée en compétence. »

La saga Pasquier est suivie de près par le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, qui accompagne le groupe depuis 2008 : « Notre agence a accompagné le groupe avec  un premier financement de 20 M€ pour la construction d'une usine, se souvient Guillaume Aragon, directeur de l'agence Entreprises de Cholet. Cette collaboration se poursuit, éclairée par les expertises que nous savons mobiliser en interne auprès de Crédit Agricole Corporate Investment & Bank par exemple. Nous partageons des valeurs comme l'attachement au territoire ou encore le respect des hommes et des femmes qui font vivre l'entreprise ». De quoi propager la bonne odeur de brioche au-delà de nos frontières.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.