Languedoc | Thème Agriculture 
Le 12/09/16

Les frères Sala, des agriculteurs tout terrain en Languedoc 

Agriculteurs certes, mais aussi entrepreneurs de travaux agricoles et publics : dans l’Hérault, les frères Patrick et Thierry Sala déclinent leurs activités sur un mode tout terrain. Une diversification innovante qui porte ses fruits, accompagnée par le Crédit Agricole du Languedoc.

Freres-Sala-Languedoc-travaux terrassement-agricoles
L'entreprise Sala est née de la passion de deux frères pour les engins agricoles et le travail de la terre

Les frères Sala ont de la suite dans les idées. Issus d’une grande famille d’agriculteurs installée dans l’Hérault après avoir quitté l’Algérie, ils montent, à la fin des années 80, une structure de travaux agricoles et publics. Leur souhait : développer une activité complémentaire à leur cœur de métier, l’exploitation de céréales et de vignes sur leurs 310 hectares de terres. L’activité, qui a progressivement pris de l’ampleur, compte aujourd’hui près d’une quinzaine de collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel de 1,650 millions d’euros, soit un flux quatre fois supérieur aux revenus générés par l’activité agricole pure. 

Une diversification réussie

Une belle réussite pour une entreprise qui réalise des travaux très diversifiés, notamment pour le compte d’autres agriculteurs : arrachage de vignes, prestations de vendanges mécanisées, préparation de sol pour les plantations et les semis, terrassement notamment pour l’installation d’éoliennes, et même gestion intégrale de domaines viticoles 

« Les frères Sala sont de vrais travailleurs passionnés. Dans le département, ce sont les seuls à ma connaissance à avoir diversifié leur activité dans ces proportions. Leur entreprise de travaux, rentable, est maintenant mature », remarque Jean-François Criado, responsable de l’agriculture héraultaise à la Caisse régionale du Languedoc, qui soutient la famille Sala depuis leurs débuts.

En quête de développement

 « Dans leur secteur, ils doivent renouveler leur matériel très souvent. Nous les accompagnons dans la gestion de leurs investissements sous forme de financement bancaire traditionnel et de crédit bail, comme nous l’avons fait  récemment pour du matériel très performant appelé Challenger qui permet de préparer le sol sans le tasser », précise Jean-François Criado.

Les frères Sala ont participé pour la première fois en novembre 2015 au salon professionnel du machinisme agricole SITEVI de Montpellier. Ils s’apprêtent à participer en novembre prochain au salon Dionysud à Béziers. Ils espèrent ainsi élargir leur clientèle, et faire mieux connaître localement leur activité florissante de travaux.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.