Centre Ouest | Thème Coopération et mutualisme 
Le 05/09/16

Un partenariat avec la gendarmerie pour renforcer la sécurité 

Un partenariat novateur a été signé entre la gendarmerie de la Haute-Vienne et le Crédit Agricole Centre Ouest. Ses objectifs : échanger des informations et sensibiliser les clients, les administrateurs et les collaborateurs de la Caisse régionale aux questions de sécurité, de cybercriminalité et de prévention.

Gendarme

C’est une convention de partenariat d’un genre tout à fait nouveau qui a été signée en juillet dernier entre le Crédit Agricole Centre Ouest et le groupement de gendarmerie nationale de la Haute-Vienne. Il s’agit d’opérer un rapprochement entre les équipes des agences bancaires du Crédit Agricole du département, et la trentaine de correspondants de sûreté de la gendarmerie disséminés sur le territoire. « C’est la gendarmerie qui a été à l’initiative de ce rapprochement. Ils nous ont contacté, et ont rédigé la convention de partenariat, que nous avons ensuite bien sûr amendée en fonction de nos besoins et objectifs », explique Séverine Pichon, responsable Ressources humaines et communication à la Caisse régionale Centre Ouest.

Echanges d'information et prévention

La sécurité et la prévention sont au cœur de cet échange. « L’idée est que nous puissions faire remonter à la gendarmerie des cas de délinquance de distributeur par exemple, des tentatives de fraude, d’escroquerie, des faits de cybercriminalité que nous rencontrons dans notre pratique professionnelle, et ce, dans le strict respect du secret bancaire, bien entendu », précise Sévérine Pichon. « De même, la gendarmerie s’engage à nous tenir informé de la suite des affaires transmises, mais aussi de cas de sécurité qui pourraient nous concerner, tels des phénomènes émergeants de délinquance en relation avec notre métier de banquier et d’assureur », poursuit la responsable.

Lutte contre la cybercriminalité

Des réunions d’information et de sensibilisation sont prévues en vue d’informer clients, sociétaires, administrateurs et collaborateurs du Crédit Agricole des rôles et des missions de la gendarmerie. « On l’ignore souvent, mais la gendarmerie n’a pas qu’une vocation à sanctionner, bien au contraire. Il y a tout un volet sécurité, prévention, en lien notamment avec les nouvelles technologies, que ce soit pour les particulier ou les professionnels », précise Séverine Pichon. Signée pour un an, le partenariat pourrait bien être reconduit l’année prochaine afin d’assoir les échanges entre la banque et la gendarmerie, et dans la foulée, étendu à l’autre département placé sous la compétence de la Caisse régionale Centre Ouest, à savoir l’Indre.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.