Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 02/09/16

Une banque du tourisme à Lyon 

Le Crédit Agricole Centre-est lance la première banque du tourisme à Lyon. L’objectif : accompagner de manière ciblée et personnalisée les professionnels de ce secteur économique d’envergure afin de soutenir le développement territorial.

banque-du-tourisme-lyon-france
Lancée fin juin, la banque du tourisme de Lyon a déjà attiré plusieurs professionnels en quête d’un service personnalisé.

Plus de 5 millions de visiteurs par an, 715 millions d’euros de chiffre d’affaires annuels, 30 000 emplois : réputée pour sa culture, son patrimoine et sa gastronomie, Lyon est la deuxième ville touristique de l’Hexagone. 

Un pôle économique leader, qui bénéficie depuis peu d’une banque unique lancée par le Crédit Agricole Centre-est : la banque du tourisme.  « C’est dans l’optique d’une meilleure réactivité et adaptabilité aux besoins de clients professionnels du tourisme que nous avons lancé cette structure, unique sur Lyon », relate Alain Pillon, directeur du développement des professionnels à Lyon. Cette banque entend fidéliser hôteliers, entreprises du tourisme fluvial, restaurateurs, auberges de jeunesse, agences de voyages… « Nous voulons devenir l’acteur incontournable et le premier financier du secteur touristique de Lyon. Nous sommes déjà très bien positionnés : en 2015, la Caisse régionale et le groupe Crédit Agricole ont accompagné le groupe lyonnais Voyage Marietton dans le rachat de Havas Voyage », précise de son côté Marie-Noëlle Vallet, directrice de la banque du tourisme de Lyon.

Une offre de service personnalisée pour les professionnels du tourisme

L’offre de cette banque du tourisme se structure autour d’un package commun comprenant la gestion du compte et des flux, l’offre monétique, les moyens de paiement. Viennent s’ajouter différentes options, assurées notamment via des filiales du groupe Crédit Agricole : ouverture de crédit cyclique lié à l’activité saisonnière, crédit-bail pour financer du matériel, assurance prévoyance, équipement en détecteur de faux billets…. « On veut avant tout s’engager dans le temps avec nos clients et leur proposer les meilleurs services personnalisés », souligne Marie-Noëlle Vallet.

La banque du tourisme de Lyon s’inscrit dans la continuité de la première banque du tourisme déjà créée par la Caisses régionale Pyrénées Gascogne, tout en s’en distinguant. « Nous innovons avec un système exclusif de partenariat avec les professionnels accompagnés par la banque du tourisme. Ils vont pouvoir proposer des remises négociées à nos clients sociétaires sur leurs services touristiques », explique Alain Pillon. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.