Crédit Agricole | Thème Animation du territoire 
Le 24/08/16

Le Domaine du Rayol vise le label Tourisme & Handicap 

Le jardin botanique du Domaine du Rayol, dans le Var, dispose depuis mai dernier de nouveaux aménagements pour les personnes à mobilité réduite. Une importante étape de développement accompagnée par la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France et la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.

Jardin du Chili - Domaine du Rayol (c) Travail personnel CC BY-SA 4 0
Le Domaine du Rayol contemple la "grande bleue" sur plus de sept hectares

Petit coin de paradis à deux pas de Saint-Tropez, le Domaine du Rayol est un jardin paysager de 20 hectares planté sur une pente escarpée qui descend jusqu’à la mer. Attirant plus de 70 000 visiteurs chaque année, il abrite des essences de plantes cultivées sans engrais et sans pesticide, issues de pays du monde entier possédant un climat méditerranéen. Grâce à plusieurs mécènes, dont la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, déjà intervenue à plusieurs reprises en faveur du Domaine, et la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur (CA PCA), le jardin a été aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite (PMR).

Le réaménagement des jardins

Créé en 1989 suite à l’achat du terrain par le Conservatoire du littoral, le Jardin des Méditerranées est un lieu qui, outre son très grand intérêt botanique, accueille des expositions, des concerts l’été, et propose diverses activités (ateliers, formations, visite du jardin sous-marin). Le Domaine du Rayol est en cohérence avec la vocation de la Fondation PCA, qui œuvre pour le patrimoine, l’environnement, le cadre de vie et le développement durable. Elle a donc soutenu le projet d’aménagement, avec la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, à hauteur de 10 000 euros chacune, l’objectif étant de permettre au Domaine, qui possède déjà les labels Jardin remarquable et Qualité Tourisme, d’obtenir celui de Tourisme & Handicap. 

De nombreux projets d’amélioration du bâti et du jardin

Depuis mai dernier, les PMR disposent donc d’un chemin d’accès jusqu’à l’accueil situé dans une villa de style néoclassique réaménagée également à leur profit, et d’un ascenseur pour accéder au rez-de-jardin. Pour l’avenir, le Domaine du Rayol a d’autres projets, comme la création d’une serre, sorte de « maternité » pour faire pousser les boutures. Il y a fort à parier que la Fondation CA PCA sera présente à ses côtés.

Depuis 2008, la Fondation a déjà soutenu 100 projets. Afin de gagner encore plus en visibilité, elle lance cette année un appel à projet dont les lauréats seront connus en décembre.

A découvrir : Le Domaine du Rayol vu du ciel 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.