Nord Midi Pyrénées | Thème Emploi 
Le 16/08/16

Les clefs de l'apprentissage avec l'Outil en main (2/5) 

Il n’est jamais trop tôt pour susciter des vocations ! Dans les ateliers de l’Outil en main du Lot, les 9-14 ans abordent par la pratique les questions de transmission, de traditions, de rigueur, de travail bien fait, mais aussi de perspectives d’avenir. Ce beau programme est, soutenu depuis le début par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées.

Outil-en-Main-Cahors-Lot-2
L'association accueille les enfants les mercredis scolaires et leur fait découvrir les métiers manuels ©2013-2015 L'Outil en Main

A l’heure où beaucoup se rêvent créateurs de jeux vidéos,stars de YouTube ou cuisiniers médiatisés, plus de 2 000 petits Français se découvrent d’autres avenirs possibles. Plus tard, ils seront peut-être charpentiers, bourreliers, tailleurs de pierre ou, pourquoi pas, plombier ? Un pari à contre courant ? Non : un choix pertinent qui va dans le sens d’une société qui commence à manquer cruellement d’hommes de métiers qualifiés et d’artisans aguerris aux gestes justes, héritiers de traditions parfois millénaires. Tel est le crédo des 145 associations l’Outil en main qui s’attachent, pour certaines depuis près de trente ans, à sensibiliser et initier aux métiers manuels des jeunes de 9 à 14 ans, qu’ils soient en milieu urbain ou rural, avec la participation de plus de 3 000 bénévoles, pour la plupart des gens de métiers retraités.

Un rendez-vous hebdomadaire

A lui seul, le département du Lot compte trois associations, à Cahors-Puy l’Evêque, Figeac et Montcuq. « Sur l’année scolaire 2015-2016, nous avons accueilli 55 enfants grâce à nos 47 bénévoles », résume Jean Escaffre, responsable territorial pour le département. Tous les mercredis en période scolaire, les jeunes ont rendez-vous avec un artisan dans un atelier dédié pour deux heures de travail manuel, centrées sur un objectif qui les occupera pendant deux ou trois séances avant d’aborder une nouvelle discipline. 

Valeurs montantes

Les techniques et les matériaux changent au fil des semaines mais le message est toujours le même, valorisant le travail bien fait, la rigueur et une certaine discipline. Des valeurs « old school » ? « Loin de là, nous remarquons que les enfants et les adolescents qui passent par nos ateliers apprécient aussi cette dimension structurante. D’ailleurs le taux d’absentéisme est très faible ! Et certains jeunes y découvrent même leur vocation, comme ce garçon qui vient de signer un contrat d’apprentissage pour devenir électricien suite à son passage à l’Outil en main… »

Un précieux coup de pouce

De son côté le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées accompagne l’association depuis plusieurs années. « Quand j’ai repris les rênes de la direction territoriale du Lot en 2009, j’ai été à la rencontre des Caisses locales du département et toutes ont souhaité me soutenir, se souvient Jean Escaffre. Leur aide a été très précieuse pour le développement de nos activités. Par la suite, l’Outil en main a été récompensé par deux fois – en 2012 et 2015 – aux Tremplins organisés par la Caisse régionale. Ce sont des coups de pouce qui nous aident à avancer ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.