Toulouse 31 | Thème Emploi 
Le 16/08/16

Rebondir et re-gagner confiance avec l'école de la 2ème chance (4/5) 

Pour les jeunes qui ont quitté le système scolaire sans diplôme ni qualification, l’entretien d’embauche est souvent un cap extrêmement difficile à passer. En proposant des ateliers hebdomadaires de simulation d’entretien, l’École régionale de la deuxième chance de Toulouse permet à ses élèves de reprendre progressivement confiance en eux. Une idée à laquelle s’est associé le Crédit Agricole Toulouse 31.

ecole-regionale-deuxième-chance-Toulouse
Le Crédit Agricole Toulouse 31, partenaire de l'ERC2 de Toulouse, participe à des ateliers de simulations d’entretiens professionnels pour les élèves organisées par l’école plusieurs fois dans l’année ©2016 iStockphoto

Créée il y a douze ans à l’initiative de la région Midi-Pyrénées, l’École régionale de la deuxième chance (ER2C) de Toulouse a accueilli plus de 1 500 élèves, jeunes adultes sans qualification ni diplôme. Son ambition : les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel en vue de leur insertion durable dans le monde du travail. Le bilan affiché est largement positif puisque 7 élèves sur 10 quittent l’école avec un emploi ou une orientation vers une formation qualifiante. 

Un partenariat à deux volets

Cela fait désormais 5 ans que le Crédit Agricole Toulouse 31 s’est associé au développement de l’école en prenant part à son projet pédagogique. Impliqué via son Point Passerelle dans la mise en place d’un module d’éducation budgétaire, la Caisse régionale est également engagée via sa Direction des ressources humaines. « Nous sommes quatre collaborateurs de la Caisse régionale à prendre part à ce partenariat, témoigne Valérie Dupré-Lambert, chargée de développement RH. Tour à tour, nous participons à des séances de simulations d’entretiens professionnels organisées par l’école plusieurs fois dans l’année. » 

Simuler pour progresser

A chaque séance, quatre à six « candidats » se succèdent pour simuler, comme dans la vraie vie, un entretien d’embauche, pour un contrat d’alternance ou un stage, et échanger dans la foulée avec le professionnel des RH. « Nous leur faisons part de nos impressions sur l’échange et nous leur donnons des conseils sur ce qu’ils pourraient améliorer ou mettre davantage en avant. Éventuellement nous regardons ensemble leur CV et les éléments à travailler pour qu’ils mettent en valeur leurs atouts. Puis, à l’issue de ces face-à-face, nous faisons le point avec le responsable pédagogique pour voir s’il n’y aurait pas des pistes à creuser en cours afin d’aider les élèves à progresser dans l’exercice de l’entretien qui demeure souvent un point de blocage dans leurs parcours d’insertion, conclut Valérie Dupré-Lambert. Au-delà de la “technique” pure, ce qui nous motive surtout c’est de voir ces jeunes retrouver peu à peu confiance en eux ! » 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.