Le 05/08/16 Normandie

Quand le pain invendu crée de l'emploi 

AGRI’Pain est un projet de transformation de pains invendus en mouture pour animaux sur l’agglomération de Caen. Ce projet est porté par l’association Revivre, et bénéficie du soutien de Crédit Agricole Normandie et de la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement.

Pain invendu

Dans le cadre d’un chantier d’insertion, 14 personnes éloignées de l’emploi, seront employées pour réaliser la collecte de pains invendus auprès des boulangeries et grandes surfaces, transformer ces pains en mouture pour l’alimentation du bétail, gérer la logistique et enfin vendre la production aux éleveurs (objectif en 2016 de 40 tonnes collectées et de 28,8 tonnes vendues).

Ce projet présente un double objectif. Permettre à des personnes en insertion d’acquérir des compétences qui faciliteront ensuite leur retour à l’emploi,  mais aussi apporter une solution pratique et économique au gaspillage alimentaire par le réemploi après transformation du pain invendu. Effectivement, en France 4,4 kg de pain par an et par personne sont jetés à la poubelle.

Lieu

Caen

Somme attribuée
20 000 €
Bénéficiaire
Association Revivre

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.