Paris et Ile-de-France | Thème Coopération et mutualisme 
Le 18/08/16

« L’Atelier », un nouvel espace de travail pour les jeunes talents 

Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France soutiennent la Fondation Royaumont, à Asnières-sur-Oise (95), pour la réalisation de « L’Atelier », nouveau lieu de création artistique qui aura pour vocation de favoriser les échanges interdisciplinaires entre les jeunes artistes résidents à Royaumont.

ROYAUMONT Yves-Forestier
La Fondation Royaumont ouvrira à l’automne « L’Atelier », un espace de création financé par le Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France. Photo Yves Forestier.

Grâce au soutien de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, la Fondation Royaumont ouvrira à l’automne « L’Atelier », un espace de travail et de création interdisciplinaire qui favorisera les échanges entre jeunes artistes - musiciens, compositeurs, danseurs, plasticiens, chorégraphes - et réunira les meilleures conditions pour partager, étudier, créer et expérimenter.

Pour François Imbault, président du conseil d’administration du Crédit Agricole d’Ile-de-France et de Crédit Agricole d’Ile-de-France Mécénat, « outre le fait que la Fondation Royaumont fait vivre un patrimoine bâti d’exception, elle le met au service d’un projet culturel ambitieux tourné vers l’avenir : la jeune création artistique. En soutenant ce nouvel espace dédié aux arts vivants sur notre territoire, nous agissons en pleine cohérence avec nos valeurs mutualistes de responsabilité, de solidarité et de proximité ».

Un lieu historique tourné vers l’avenir de la création

Depuis décembre 2015, la Fondation Royaumont a engagé de très importants travaux de restauration de son abbaye, de rénovation et d’extension de son équipement résidentiel. Une campagne sans précédent qui permet désormais d’offrir un accueil amélioré aux visiteurs ainsi qu’aux artistes résidents.

Ce lieu magnifié servira d’écrin à la Fondation pour poursuivre son projet culturel, dédié à l’accompagnement et aux résidences d’artistes de la musique et de la danse. Chaque année, 300 jeunes talents y bénéficient de formations professionnelles au contact d’artistes confirmés.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.