Centre-Est | Thème Développement économique 
Le 29/07/16

Doper l'emploi dans l'Ain 

La filiale dédiée à la logistique des enseignes du groupement Les Mousquetaires a signé un accord avec le Crédit Agricole Centre-est et BPI Group. Objectif : revitaliser le bassin d'emploi du sud de l'Ain.

ITM-MONTBARTIER-3 large
ITM Logistique alimentaire international assure l'approvisionnement de plus de 4000 points de vente à travers l'Europe.

« Nous voulons donner toutes les chances aux entreprises créatrices d'emplois dans le département de l'Ain ». D'emblée, Rachel Emir, directrice de l'agence entreprise Nord-Rhône du Crédit Agricole Centre-est, rappelle l'objectif final de l'accord signé le 18 mai 2016 entre ITM Logistique alimentaire international (ITM LAI), BPI Group et la Caisse régionale.

En prévision du transfert des activités de sa base logistique, ITM LAI a signé avec l’État début 2016 une convention de revitalisation sur les bassins d’emplois du Sud du département de l’Ain. ITM LAI a mandaté BPI Group, cabinet spécialisé dans l’accompagnement des mutations économiques sur les territoires, pour le conseiller.

Sécuriser les projets de création d'emplois

Acte majeur de cette convention, la création d’un fonds d’intervention spécifique dédié, appelé Fonds ITM LAI de Soutien à l’Emploi et au Développement. Au terme d'un appel d'offres, le Crédit Agricole Centre-est a été choisi comme banque de référence de l'opération.

« Nous avons doté le fonds de soutien à hauteur d'un million quatre cent mille euros, précise Rachel Emir. De quoi permettre aux entreprises créatrices d’emplois éligibles d’accéder aux concours bancaires à des conditions très attractives. Le but est d’aider les projets structurants pour le territoire et de sécuriser les projets de création, de développement, de reprise et de transmission. »

Un rôle de proximité essentiel

Concrètement, ITM LAI, BPI Group et la Caisse régionale animent un comité de suivi, qui étudie les dossiers soumis par les porteurs de projets. La première réunion en juin a déjà permis d'identifier quatre dossiers, dont le financement éventuel sera décidé rapidement par les deux interlocuteurs principaux : le centre d'affaires pour les entreprises de taille intermédiaire et l'agence de proximité pour le marché des professionnels.

« L'objectif est la création de plus de 300 emplois avant trois ans, rappelle Rachel Emir. C'est un but très concret qui nous mobilise tous. Les Caisses locales ont aussi un rôle de proximité important à jouer, en relayant, sur le terrain, les informations auprès de nos clients et prospects entrepreneurs  ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.