Brie Picardie | Thème Développement économique 
Le 27/07/16

Avec ses sticks buvables, Pharmatis facilite la prise de médicaments 

Pharmatis fabrique et conditionne des doses liquides monodoses en sachets et en ampoules buvables, ainsi que des flacons et des pâteux. Installé à Estrées-Saint-Denis (60), le laboratoire est accompagné par le Crédit Agricole Brie Picardie depuis sa création.

Pharmatis
Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne l'entreprise Pharmatis, spécialisée dans la fabrication et le conditionnement des doses liquides monodoses en sachets et en ampoules buvables.

Il arrive que certains ennuis de santé passagers gâchent les bons moments. Adepte de la randonnée en montagne, Michel se souvient d'une marche en Vanoise ternie par un soudain problème gastrique : « J'avais certes un sachet de Smecta et une gourde avec moi, mais pas de verre ou de timbale pour diluer le médicament ! »

Résultat : un demi-tour improvisé vers le chalet et une sortie qui tombe à l'eau.

Un laboratoire pharmaceutique innovant

Aujourd'hui, il est probable que Michel pourrait continuer sa randonnée sans souci. Plusieurs médicaments sur le marché sont maintenant disponibles sous forme de sticks contenant une solution liquide prémélangée : une innovation portée par Pharmatis, un laboratoire pharmaceutique devenu en moins de quinze ans le leader européen des gels buvables conditionnés en sticks ou en sachets.

A sa tête, Jean-Louis Vouzellaud, pharmacien de formation a racheté en 2001 au groupe Boehringer Ingelheim deux usines implantées en Picardie. Pharmatis était né. « Dès le départ, le Crédit Agricole s'est impliqué dans le dossier et il nous accompagne depuis. Les équipes sont réactives et j'apprécie la confiance qu'il y a dans notre relation. »

Un accompagnement sur-mesure par les équipes du Crédit Agricole

Crédits d'investissements, crédit-bail, crédit à court terme, Pharmatis recourt à plusieurs types de financement auprès de la Caisse régionale Brie Picardie et des filiales du groupe Crédit Agricole. « L'activité de Pharmatis est très capitalistique, analyse Benoît Fadin, responsable du centre d'affaires entreprises de la Caisse régionale. 80 % des investissements sont capacitaires, pour financer de nouvelles lignes de production par exemple. »

Avec une croissance de 70 % entre 2013 et 2016, Pharmatis doit en effet régulièrement augmenter ses moyens de production et de stockage. L'entreprise dispose de trois ateliers de fabrication dotés de mélangeurs d'une capacité allant jusqu'à 9 000 litres ; et deux nouvelles lignes de conditionnement vont prochainement s'ajouter aux trois existantes.

Une entreprise qui se tourne vers l'international

« Nous venons aussi de nous doter d'un site d'entreposage de 5 000 m², complète Jean-Louis Vouzellaud. Mais au rythme où nous allons, je crains que nous ne soyons de nouveau à l'étroit dans peu de temps ! »

En 2001, Pharmatis réalisait un chiffre d'affaires de 15 millions d’euros. Il sera porté à 40 millions d’euros dès 2016. L'entreprise, qui compte désormais 240 salariés, vend ses gammes de produits à des laboratoires français, allemands, japonais, italiens ou encore ukrainiens. Pour la plus grande satisfaction de Michel le randonneur.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.