des Savoie | Thème Développement économique 
Le 20/07/16

Mobilisation express pour les Cafés Folliet 

Pour poursuivre son développement et attaquer des marchés internationaux, Folliet a fait appel au Crédit Agricole. Différentes composantes du groupe ont travaillé ensemble pour proposer un financement adapté dans des délais record.

cafes-folliet-tasses
Grâce aux expertises de ses différentes entités, le Crédit Agricole a su accompagner le groupe Folliet.

Chambéry, 1880 : en bordure de la place Saint-Dominique, Claude et Philomène Folliet ouvrent une épicerie. Entre autres bonnes choses, ils vendent du café, torréfié sur place dans un grilloir en tôle chauffé au charbon de bois.

Avec le développement des stations de sports d'hiver, leur magasin prend son essor. Les Folliet vendent leur café aux professionnels de la restauration et poursuivent la croissance de leur entreprise en rachetant d'autres torréfacteurs.

Le groupe Folliet est aujourd'hui le troisième intervenant sur le marché de la restauration hors domicile et couvre la totalité du territoire français.

Un groupe familial

L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 80 millions d’euros et emploie près de 350 salariés. Elle a entamé une diversification en 2005 en rachetant Tropico, la marque leader des boissons en poudre et concentrés de jus de fruits.

« L'entreprise est toujours restée aux mains de la famille des fondateurs, souligne Didier Hervé, directeur de l'Agence entreprises et du Pôle agro-alimentaire du Crédit Agricole des Savoie. En 2015, Bernard-Marie Folliet, le dirigeant actuel, a souhaité remplacer les fonds bancaires qui accompagnaient le groupe depuis une dizaine d'années. C'est à cette occasion que nous nous sommes rencontrés. »

Coordonner les expertises

Pour répondre aux besoins financiers de l'entreprise, les équipes de la Caisse régionale vont solliciter Idia Capital Investissement, la filiale du groupe spécialisée dans l'agro-alimentaire. Crédit Agricole Alpes Développement, la société de capital investissement détenue par la Caisse régionale et celle de Sud Rhône Alpes, se mobilise aussi.

Le montage est complété par la Banque publique d'investissement (BPI), pour un financement global qui dépasse les 20 millions d’euros. « La première rencontre a eu lieu en juin 2015 et tout a été bouclé fin octobre, se souvient Didier Hervé. Mobilisation régionale et appui national : en coordonnant nos expertises, nous avons su convaincre un partenaire exigeant. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.