Pyrénées Gascogne | Thème Développement durable 
Le 15/07/16

Pôle Canopia, un géant écolo-futuriste du déchet 

Début 2016, un an après sa mise en route, le Pôle Canopia a pris sa vitesse de croisière. Nichée dans les pins, à quelques centaines de mètres du centre de Bayonne, cette centrale modèle cofinancée par le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne engouffre les déchets par tonnes. Puis les trie, les valorise ou les prépare au recyclage dans le plus grand respect de l’environnement.

site-canopia
Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne est partenaire du Pôle Canopia

Bil Ta Garbi, syndicat de traitement des déchets ménagers et assimilés, traite les déchets de 275 000 habitants des Pyrénées-Atlantiques. En 2012, il lance un appel d’offres pour la construction d’équipements de proximité destinés à limiter le transport de déchets hors de son territoire de compétences.

Quatre ans plus tard, le Pôle Canopia atteint ses pleines capacités de traitement et de valorisation. Une belle histoire tout en innovation à laquelle a participé Catherine Mouton, du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne.

Un montage financier innovant

« Le projet nécessitait un investissement de près de 100 millions d’euros. En pleine crise de liquidités, aucune banque n’était en mesure de débloquer ces fonds ; pourtant Canopia devait voir le jour. Avec l’appui des pouvoirs publics, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne a donc sollicité et obtenu un financement de 50 millions d’euros de la Banque européenne d’investissement. »

Pour distribuer les 28 millions d’euros que lui alloue la BEI – l’autre partie de l’enveloppe étant confiée à une deuxième banque -, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne fait équipe avec Unifergie, filiale spécialiste du financement de l’énergie du groupe Crédit Agricole.

Une réponse aux besoins de traitements des déchets

La confiance accordée au projet par la BEI facilite le bouclage du financement qui se partage entre subventions, autofinancement et emprunts. 

Co-conçu avec des experts environnementaux afin de limiter drastiquement les impacts de son activité, le Pôle Canopia répond désormais aux besoins locaux de traitement des déchets ménagers. Il recueille pour cela papiers et emballages, ordures résiduelles, bois, déchets verts et encombrants, et les valorise de diverses façons.

Une expérience impressionnante

Son unité de valorisation organique produit 30 000 t/an d’un compost de qualité et 25 mégawattheure de biogaz. Son centre de tri des collectes sélectives prépare au recyclage 20 000 t/an de papiers, journaux, canettes, cartons, bouteilles et flacons en plastique. Enfin, 20 000 t/an de déchets de déchetterie sont expédiées depuis le quai de transfert vers des lieux de valorisation ou de traitement.

Chaque mois, une visite guidée ouvre les portes de Canopia au grand public. « Découvrir ces équipements gigantesques et ces technologies dignes d’un film d’anticipation, dans un nid de verdure, sans bruit ni odeur, est une expérience vraiment impressionnante », confirme Catherine Mouton. 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.