Centre-Est | Thème Emploi 
Le 13/07/16

Recrutement : Mission Talents privilégie l'humain 

Le Crédit Agricole Centre-est a mis en place Mission Talents il y a un an. Ce projet de recrutement innovant laisse les candidats s'exprimer, interagir et révéler leurs talents et leur personnalité.

MISSION-TALENTS-Credit-agricole-Centre-est
Le Crédit Agricole Centre-est lance sa Mission Talents, un processus de recrutement plus humain.

« Oubliez tout ce que vous connaissez du recrutement traditionnel : Mission Talents, ce sont surtout quatre missions, quatre exercices collectifs réalisés à l’aveugle », résume Rémy Dib, chargé de recrutement au Crédit Agricole Centre-est et créateur de Mission Talents. Le jury observe les candidats sans avoir leur CV sous les yeux. La démarche est plus objective, on sort des critères habituels du recrutement. »

Etablir des jeux de rôles

Les candidats participent à des jeux de rôles au cours desquels ils sont individuellement « confrontés » à un membre du jury qui, pour l’occasion, devient client. « L'objectif est de tester les capacités à comprendre les demandes, à anticiper les besoins, à proposer des solutions », explique Rémy Dib. 

Les vingt-cinq participants ont été présélectionnés en amont parmi une moyenne de cent-cinquante CV. Les candidats ayant réussi l’entretien téléphonique composé de cinq questions-clés sont invités à participer à Missions Talents. A l'issue du travail en équipe, des entretiens individuels sont également organisés. 

Constituer un vivier de candidats

Pourquoi avoir mis en place un tel dispositif ? « Il s'agit d'abord de répondre à nos besoins de premier employeur local, et de constituer un vivier indispensable de candidats pour satisfaire les besoins urgents de la Caisse régionale mais aussi les besoins futurs. Nous voulions également enrichir les profils, les mises en situation et le travail en équipe permettant de révéler des qualités indécelables lors d'un recrutement traditionnel. »

Mission Talents est aussi un moyen de se différencier des autres entreprises. « Aujourd’hui, de plus en plus de candidats intitulent leurs candidatures Missions Talents, preuve que le format a trouvé son identité et a su marquer les esprits. »

Esprit d'équipe, esprit promo

Pour Rémy Dib, « ce parcours crée un esprit promo. Des solidarités et des affinités se nouent, d'autant que l'entraide et l'esprit d'équipe sont privilégiés. Il s'agit de révéler les qualités humaines, pas de valoriser une quelconque prédisposition à éliminer les concurrents. Et cet esprit se perpétue une fois en poste. » Côté management, Mission Talents permet de combiner les approches RH et terrain, des responsables d'agences locales faisant partie des jurys.

D'autres Caisses régionales se sont déjà montrées intéressées par Mission Talents… « En tant que membre d'un groupe mutualiste, nous sommes bien sûr tout à fait prêts à partager notre expérience », conclut Rémy Dib.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.