Normandie | Thème Relation client 
Le 05/07/16

Adama Chéré, un jeune entrepreneur bien accompagné 

A la tête de trois salles de jeux qui tournent à plein régime, Adama Chéré est un « pro » heureux, qui a noué un partenariat de confiance avec le Crédit Agricole Normandie. Témoignage.

adama.chere-LASER-GAME-EVOLUTION-CAEN
Adama Chéré, gérant de trois salles de Laser Game, a pu compter sur l'expertise du Crédit Agricole Normandie.

Votre activité en quelques mots ?

Avec mon associé Jonathan Guillet, je gère trois salles de Laser Game – deux à Caen et une à Angers. L’aventure a commencé en 2005 alors que je sortais à peine du BTS. J’ai essuyé sept refus de la part de banques différentes avant de trouver un partenaire qui accepte d’accompagner le tout jeune homme que j’étais.

C’est en 2009, quand j’ai décidé de racheter les murs du premier local de Caen et d’y faire des agrandissements, que j’ai rencontré le Crédit Agricole Normandie. Ils ont su me faire confiance et me prêter la somme de 500 000 euros. La relation partait sur un bon pied et ça ne s’est pas démenti par la suite !

Qu’attendez-vous d’une banque ?

Avant tout, je vois mon banquier comme un partenaire qui comprend mon activité. C’est d’ailleurs le cas de ma conseillère, qui connaissait bien mon dossier avant même de me rencontrer. J’attends aussi de la disponibilité et de la réactivité. 

Quand je sollicite un prêt, je souhaite qu’on me dise oui ou non, peu importe, mais qu’on me le dise rapidement. Même un non est bon à prendre, ça permet de réfléchir. Par exemple, quand j’ai ouvert mon deuxième établissement à Caen, le Crédit Agricole a refusé de me suivre et ils m’ont dit clairement que j’avais trop d’encours chez eux. J’ai trouvé ça fair-play. De fait, l’année suivante mes résultats les ont convaincus de racheter le prêt que j’avais souscrit à la concurrence !

Aujourd’hui, comment qualifieriez-vous les rapports que vous avez avec le Crédit Agricole ?

Pour moi, les mots-clés sont confiance, transparence et conseil. Je sais que j’ai besoin de la banque et ma banque sait qu’elle a besoin de moi, alors nous jouons franc-jeu pour que tout aille pour le mieux. Chaque mois, j’envoie un tableau de bord à ma conseillère pour qu’elle sache où aller si je lui demande quelque chose.

J’apprécie également que le Crédit Agricole vive avec son temps : ma banque conjugue dématérialisation pour toutes les petites procédures qui prennent du temps et relation humaine de proximité pour ce qui est vraiment important.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.