Atlantique Vendée | Thème Animation du territoire 
Le 11/07/16

Le Voyage à Nantes s’aventure dans le vignoble 

La saison estivale du Voyage à Nantes est ouverte ! Jusqu’au 28 août, un parcours urbain ponctué d’expositions, d’installations artistiques et d’événements éclectiques révèle la ville dans ses plus beaux atours et ses dessous cachés. Mieux encore : cette année, le parcours fait sa première escapade dans le vignoble, avec la complicité du Crédit Agricole Atlantique Vendée.

voyage-nantes-groupe-musique
Le Crédit Agricole Atlantique Vendée est partenaire du Voyage à Nantes, rendez-vous culturel incontournable de la ville.

La belle saison du Voyage à Nantes s’est ouverte le 1er juillet. Jusqu’à fin août, la ligne verte de son parcours urbain zigzague du Lieu unique aux Machines de l’Île, de la place du Bouffay aux douves du château des ducs de Bretagne, de La Cantine du Voyage à une cabine téléphonique transformée en aquarium…

« Avec Le Voyage à Nantes, la jeune création artistique s’installe dans l’espace public et dans les sites incontournables ou méconnus du patrimoine architectural de la ville. Nous aimons les œuvres stupéfiantes, le poétique et le spectaculaire qui s’adressent à tous, dans un esprit de convivialité », explique Jean Blaise, directeur de la Société publique locale Le Voyage à Nantes.

Destination art, culture et vignes en bord de Loire

Créé en 2010 pour promouvoir tout au long de l’année la richesse culturelle et patrimoniale nantaise, le dispositif Voyage à Nantes se double, depuis 2012, d’un événement estival. « Beaucoup de sites sont gratuits d’accès, et un pass au tarif unique de 10 euros ouvre l’ensemble des autres portes aux visiteurs. Nous voulons permettre au plus grand nombre de découvrir Nantes et ses environs », précise Jean Blaise.

« Et ses environs » car, en 2016, Le Voyage fait une première incursion en onze étapes dans le vignoble nantais, terre du fameux Muscadet.

Un jardin viticole de 11 500 hectares

Balades guidées à pied ou à vélo, visites de domaines, dégustations au château, dîners secrets dans les vignes… : Le Voyage dans le Vignoble n’en est pourtant qu’à ses premiers kilomètres ! Son parcours s’enrichira dans les années à venir d’aménagements paysagers et de nouvelles étapes de découverte.

« Le Crédit Agricole Atlantique Vendée est partenaire du château des ducs de Bretagne depuis sa rénovation en 2007 et, de facto, partenaire du Voyage à Nantes qui gère et anime ce site emblématique. Aujourd’hui, nous sommes très heureux et fiers de prolonger ce partenariat avec le Voyage dans le Vignoble. Développer un tourisme responsable, c’est à la fois protéger notre patrimoine naturel et culturel, et dynamiser l’économie de tout un territoire », souligne Patrice Chéramy, directeur général de la Caisse régionale.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.