Anjou-Maine | Thème Animation du territoire 
Le 08/07/16

C’est parti pour le plus grand pique-nique du monde ! 

Le plus grand pique-nique au monde va se tenir le 14 juillet prochain en Mayenne, près de Laval. L’objectif de cet événement organisé par France Bleu et l’association de restaurateurs locaux Les Tables de la Mayenne, et auquel participe activement le Crédit Agricole Anjou-Maine : favoriser la convivialité et le partage.

lmat-la-mayenne-a-table-pique-nique
Le plus grand pique-nique du monde aura lieu près de Laval, sur le chemin de halage, le 14 juillet 2016.

C’est un 14 juillet qui promet d’être exceptionnel. Des milliers de participants sont attendus au plus grand pique-nique jamais organisé au monde, qui va figurer comme tel au Guiness Book des records.

Ce sont près de 20 kilomètres de nappe de pique-nique aux traditionnels petits carreaux Vichy rouge et blanc, tissée et imprimée localement, qui vont être déployées près de Laval et le long d’un chemin de halage bordant la rivière de la Mayenne.

Se réunir dans un esprit de convivialité

L’objectif de cet ambitieux défi logistique est de réunir des gens de manière conviviale autour d’un moment de partage, tout en mettant sous les feux des projecteurs un département peu connu.

« Il y aura, en plus du pique-nique, des stands de dégustation de produits locaux, des concerts, des animations sportives… L’idée est de se réunir, se rencontrer entre personnes d’horizons différents, dans un esprit de convivialité. Autant de valeurs que nous partageons au Crédit Agricole et qui sont intégrées dans notre projet d’entreprise », explique Nathalie Baret, chargée de communication au Crédit Agricole Anjou-Maine.

Participant activement à l’événement, la Caisse régionale a ainsi acheté 500 mètres de nappe et va mettre à disposition une équipe de trente bénévoles recrutés parmi ses salariés et administrateurs.

Une organisation irréprochable

Véritable défi logistique, ce pique-nique pas comme les autres nécessite en effet  une organisation irréprochable et des trouvailles pour assembler dans les temps les 20 kilomètres de nappe. « Les organisateurs ont eu l’idée de concevoir une sorte de petite machine à coudre portative, qui permettra de coudre tous les coupons de tissu entre eux efficacement », précise Nathalie Baret.

Une fois le pique-nique terminé, les pans de la nappe géante seront ensuite soit récupérés par les personnes les ayant financé, soit utilisés par des entreprises d’insertion locale pour la fabrication de vêtements ou d’accessoires.

Ouverte à tous, y compris aux habitants hors département de la Mayenne, il ne manque plus qu'une météo ensoleillée pour que la fête soit totale !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.