Val de France | Thème Animation du territoire 
Le 06/07/16

Stéphane Bern inaugure son Collège royal militaire 

Trois ans après avoir acheté le Collège royal militaire de Thiron-Gardais (28), Stéphane Bern va enfin pouvoir le faire partager à la population percheronne et d'ailleurs : les portes s’ouvrent le mercredi 6 juillet 2016.

stephane-bern-musee-college-royal-thiron-gardais
Stéphane Bern a pu compter sur le soutien du Crédit Agricole pour réaliser son rêve, restaurer le Collège royal militaire de Thiron-Gardais. Photo C. Pereira

« L’œuvre de ma vie ». C’est par ces mots que Stéphane Bern, célèbre animateur de télévision, a évoqué, lors de son inauguration en juin dernier, le Collège royal militaire de Thiron-Gardais, racheté à ses frais il y a trois ans et soigneusement restauré avec l’aide du Crédit Agricole Val de France et de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France.

A partir du 6 juillet et jusqu’au 28 août, le grand public aura donc la chance de visiter le Musée des collèges militaires royaux, ainsi que les jardins qui jouxtent l’abbaye.

Des retombées économiques pour le Perche

Au-delà de son intérêt culturel – faire connaître les douze collèges militaires royaux qui ont formé le jeune Bonaparte et bien d'autres –, les retombées touristiques et économiques de la restauration de l'abbaye et de l'ouverture du musée se traduiront par un regain d'activité pour les entreprises et les commerces, restaurants... du Perche.

« Ce que je suis en train de faire, je le fais pour le Perche. Je veux aussi développer le territoire. Si les gens viennent, ils iront aussi à l’auberge, ils consommeront localement et dynamiseront le tourisme culturel et, par conséquent, l’économie percheronne », a confié Stéphane Bern.  

Le Crédit Agricole est fier d’accompagner la réhabilitation de ce lieu historique, plein de symboles et vecteur d’énergie locale. La star du petit écran a d’ailleurs rappelé son attachement à la commune de Thiron-Gardais, « mon plus beau village de France » !

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.