Centre Ouest | Thème Relation client 
Le 05/07/16

Aux petits soins pour les pharmaciens 

Alors que leur secteur est en profonde mutation, le Crédit Agricole Centre Ouest s’attache à accompagner les pharmaciens au quotidien à travers une approche qui va au-delà des réponses bancaires classiques.

credt-Agricole-Centre-Ouest-banque-pharmacien-cliente
Le Crédit Agricole Centre Ouest est la banque de trois pharmaciens sur quatre. Photo iStock.

La Haute-Vienne et l’Indre, les deux départements qui composent le territoire du Crédit Agricole Centre Ouest, présentent de nombreux points communs : ils sont tous deux ruraux et habités par une population vieillissante qui dispose de revenus plus faibles que la moyenne nationale. Dans ce contexte, les pharmacies jouent un rôle particulièrement important auprès des citoyens, en termes de santé publique comme de lien social.

« Aujourd’hui, notre Caisse régionale est le partenaire bancaire de trois pharmaciens sur quatre, indique Corine Berthaud, responsable Développement du marché des professionnels. Cette forte représentation n’est pas récente et elle constitue un axe fort de la stratégie de la Caisse en ce qui concerne les pros. »

Un univers professionnel en mutation

Depuis quelques temps, les officines sont confrontées à des défis sans précédents : mouvements de regroupement, déréglementation galopante, montée en puissance du conseil digital… De plus les pharmaciens sont représentatifs de la pyramide des âges régionale : d’ici trois à cinq ans, la majorité d’entre eux seront amenés à transmettre leur officine. 

Bref, la pharmacie est un univers en ébullition et ses professionnels doivent pouvoir plus que jamais compter sur des banques présentes et à l’écoute.

Un expert dédié aux pharmaciens

Deux initiatives mises en place ces derniers mois témoignent de la volonté du Crédit Agricole Centre Ouest d’enrichir son rôle auprès des pharmacies.

«  En début d’année, nous avons mis en oeuvre une nouvelle appproche et recruté un expert dédié aux pharmaciens, poursuit Corine Berthaud. Il est là pour intervenir en binôme avec le conseiller bancaire à chaque opération importante concernant une pharmacie, qu’il s’agisse d’une cession, d’un transfert, d’un regroupement d'officines, d'opérations capitalistiques. »

Un colloque très attendu

Le 26 mai 2016, la Caisse régionale a organisé un événement spécialement dédié aux pharmaciens de la Haute-Vienne. Au cours de cette réunion consacrée à la mutation profonde du secteur de la pharmacie, trois thèmes majeurs ont été abordés –  les enjeux de la pharmacie d’aujourd’hui, la reprise en association avec les différentes structures juridiques possibles et la gestion des flux financiers – avec la participation d’un consultant en distribution, du président de Pharmétudes (réseau des notaires experts dans le domaine officinal) et d'un responsable de Santeffi, filiale du groupe Crédit Agricole spécialisée dans les télétransmissions Sesam Vitale.

« Nous avons enregistré 110 participants, dont 80 pharmaciens représentant plus d’un tiers des pharmacies du département. A l’issue de la rencontre, les avis étaient très positifs, poursuit Corine Berthaud. Nous sommes d’ores et déjà en train de préparer un nouveau rendez-vous pour 2017, mais cette fois-ci dans l’Indre. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.