Brie Picardie | Thème Développement économique 
Le 04/07/16

Poclain Hydraulics fait de l'innovation un levier de conquête internationale 

Poclain Hydraulics est l'un des leaders mondiaux des transmissions hydrostatiques. Tournée vers l'international, l'entreprise maintient son activité et ses effectifs en France, et fait appel au Crédit Agricole pour accompagner son développement.

poclain-hydraulics-integrated-solution
Le Crédit Agricole Brie Picardie accompagne Poclain Hydraulics, entreprise spécialisée dans l'expertise hydraulique.

C'est l'histoire d'une entreprise industrielle familiale qui n'a jamais cessé d'innover.

« La première génération fabriquait du matériel agricole, la seconde des équipements de travaux publics et la troisième développe des transmissions hydrauliques », résume Laurent Bataille, petit-fils du fondateur et PDG de Poclain Hydraulics, entreprise basée à Verberie (60).

Un système hydraulique innovant

Créée en 1926, l'entreprise connaît un essor important après la Seconde Guerre mondiale. Dès 1960, la pelleteuse TY45 s'impose comme une référence sur les chantiers, avec son système hydraulique innovant. C'est ce domaine d'expertise qui continue de faire les beaux jours de l'entreprise aujourd'hui. « Nos nouveaux systèmes de transmission permettent de transformer à moindre coût camions, utilitaires et bientôt voitures particulières en 4x4, précise Laurent Bataille. Nous visons des marchés comme la Chine ou la Russie. »

Poclain Hydraulics réalise un chiffre d'affaires de 320 millions d’euros et emploie 2 100 personnes dans le monde. « L'innovation est la clé de notre succès, souligne le PDG. Nous y consacrons 7 % de notre chiffre d'affaires et plus de 10 % des effectifs. »

Une relation de confiance avec le Crédit Agricole

Un développement qu'accompagne le Crédit Agricole Brie Picardie depuis de nombreuses années. « Nous gérons environ 30 % des flux domestiques de l'entreprise, détaille Benoît Fadin, responsable du centre d'affaires entreprises. De son côté, Cacib (Crédit Agricole Corporate Investment & Banking) apporte des financements à certaines des filiales installées à l'étranger. »

« Nous travaillons en confiance avec le Crédit Agricole,
rebondit Laurent Bataille. Grâce aux rendez-vous réguliers que nous avons, la banque a une bonne compréhension de nos métiers et de nos besoins. C'est la qualité des contacts entre les hommes qui font les succès des aventures collectives. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.