Champagne-Bourgogne | Thème Agriculture 
Le 29/06/16

Femmes et vins de Bourgogne : une association pour faire évoluer les mentalités 

La viticulture est encore un monde essentiellement masculin. L’association Femmes et vins de Bourgogne, soutenue par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, contribue à faire bouger les lignes. Portrait de Virginie Taupenot, sa présidente depuis 2008.

groupe-Femmes-vins-Bourgogne-sepia-couleur
L'association Femmes et vins de Bourgogne est un lieu d'entraide et d'échange pour les viticultrices ; la présidente, Virginie Taupenot (en rouge près du kakemono), exploite le Domaine Taupenot-Merme à Morey-Saint-Denis.

Dans un secteur viticole où les hommes se taillent encore la part du lion, Virginie Taupenot a décidé d’agir pour changer les mentalités. En 2000, avec cinq autres exploitantes, elle crée l’association Femmes et vins de Bourgogne, accompagnée dès l’origine par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne. Un prolongement logique de l’investissement de la jeune femme dans sa région natale.

Avec huit générations de viticulteurs derrière elle, Virginie Taupenot semblait destinée à embrasser le travail de la vigne. Elle entre pourtant dans une école de commerce dont le cursus s’achève par des stages aux Etats-Unis et au Japon. C’est là-bas qu’elle prend conscience de la réputation mondiale des vins de Bourgogne.

Une association de viticultrices

Revenue en France, elle décroche un brevet de responsable d’exploitation agricole et un diplôme d’œnologie, avant de reprendre au milieu des années 90 avec son frère le domaine familial à Morey-Saint-Denis, au sud de Dijon.

La création d’une association réservée aux femmes exploitantes s’est rapidement imposée. « Dans un milieu majoritairement masculin, il faut s’épauler, explique Virginie Taupenot. Ce réseau au féminin est un lieu d’échange, d’émulation sur le plan qualitatif et de soutien, pour des adhérentes – 38 en 2016, de Chablis à Mâcon – qui doivent souvent jongler avec leur vie de famille. Depuis 2009, nous sommes par ailleurs un des sept membres de l’association nationale Femmes de vin. »

Des événements soutenus par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne

Très dynamique, Femmes et vins de Bourgogne est à l’initiative de divers événements en interne mais aussi vers le grand public. Aux derniers Grands Jours de Bourgogne, les dégustations organisées par l’association, dont le catalogue a été édité par le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, ont ainsi attiré 600 visiteurs du monde entier au château de Chassagne-Montrachet.

Un joli succès pour la structure, ses adhérentes et sa présidente.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.