Côtes-d'Armor | Thème Solidarité 
Le 24/06/16

Un but, un euro : la recette gagnante pour aider les enfants malades 

Un but marqué, un euro versé ! Tel est le principe d'Esprit d'Equipe, une opération organisée par le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor dans le cadre du tournoi international de football Europoussins. L'argent récolté est ensuite reversé à une association d'aide aux enfants handicapés.

europoussins
Avec Esprit d'équipe, le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor reverse un euro par but marqué à une association de la région.

« Nous sommes partenaires d'Europoussins depuis la première édition, en 1995, rappelle David Hervé, responsable de la Communication au Crédit Agricole des Côtes-d'Armor. Il y a quatre ans, nous avons souhaité aller plus loin et nous avons lancé Esprit d'équipe, que l'on appelle aussi Un but, un euro. »

Quarante-huit équipes venues de France et d'Europe se retrouvent pendant deux jours à Pleudihen, près de Dinan. Cette année, Guigamp,  Chelsea, la Juventus de Turin, le Borussia Dortmund ou l'Olympique lyonnais étaient en lice, mais aussi de plus modestes équipes françaises.

Un euro pour une association

Concrètement, chaque fois qu'un joueur marque un but, la Caisse régionale donne un euro à une association locale qui accompagne des enfants handicapés. « Cette année, nous avons choisi d'aider l'association briochine DiverCité, qui travaille chaque jour pour que des enfants qui souffrent de troubles psychiques aient accès à des activités sportives et culturelles. Notre contribution servira à financer des thérapies par l’équitation », précise David Hervé.

Au total, 641 buts ont été marqués, devant plus de 5 000 spectateurs.

Promouvoir les valeurs du foot amateur

Esprit d'équipe a également pour objectif de promouvoir les valeurs du football amateur, auxquelles le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor est très attaché. Les opérations que mènent, sur le terrain, la Caisse régionale (Mozaïc foot challenge, Journée des débutants, Escort kids Guingamp, ramasseurs de balles…) permettent de récompenser, depuis quatre ans, l’ensemble des clubs amateurs du département.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.