Franche-Comté | Thème Développement économique 
Le 20/06/16

Rachat stratégique de la scierie Genet par Forêts & Bois de l'Est 

Au terme d'une préparation de presque quatre ans, la scierie Genet a été rachetée par la coopérative Forêts & Bois de l'Est, pour réinventer une filière bois fortement fragilisée. Cette opération ambitieuse a bénéficié de l'expertise du Crédit Agricole de Franche-Comté et de plusieurs filiales, dont Sodica Corporate Finance.

Genet.Franche-Comte
Le rachat de la scierie Genet par la coopérative Forêts & Bois de l'Est a été rendu possible grâce à l'implication et l'expertise des équipes du Crédit Agricole.

Rien ne sert de courir, la preuve. Basée à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône, la scierie Genet est une entreprise familiale fondée en 1945. En 2012, la deuxième génération de dirigeants anticipe l'heure de la retraite, d'autant que René et Thierry Genet n'ont personne à qui transmettre leur PME.

Aussi mandatent-ils Sodica Corporate Finance pour trouver un repreneur. Cette filiale du Crédit Agricole approche la Coopérative Forêts & Bois de l'Est. Le 29 février 2016, le rachat est acté, après une gestation placée sous la houlette du Crédit Agricole de Franche-Comté et de différentes filiales de la banque.

Au cœur de ce dossier, la volonté de pérenniser une scierie de trente salariés qui a su se moderniser et s'éloigner de la mono-activité.

Une filière bois fragilisée

« L'exploitation forestière sert à l'approvisionnement, explique Alain Jacquet, directeur général du groupe Forêts & Bois de l'Est et nouveau président de la scierie Genet. Il y a la scierie, qui est le cœur de métier, avec le débit des grumes en planches, etc. Et il y a un atelier de séchage de bois et de menuiserie de pré-débit, qui permet de préparer la matière première pour les fabricants de meubles par exemple. C'est là que se crée la valeur ajoutée. »

Ce modèle économique interpelle l'état-major de la coopérative lorsque Sodica Corporate Finance lui  propose de racheter la scierie. Et pour cause : la filière bois se fragilise.

Depuis 2009, Forêts & Bois de l'Est cherche comment pérenniser les revenus des 6 000 propriétaires forestiers du Grand Est qu'elle regroupe. Le scénario privilégié est celui de l'intégration transversale des métiers, depuis la production d'arbres jusqu'à la transformation.

Un rachat emblématique

Un mariage de raison mais aussi de cœur est décidé. Au sein du Crédit Agricole, une chaîne d'expertises se met en place autour de la coopérative Forêts & Bois de l'Est. Olivier Blum détaille, en sa qualité de directeur du Centre d'affaires entreprises du Crédit Agricole de Franche-Comté : « Notre Caisse régionale a consenti un prêt. La Banque d'affaires entreprises a été désignée comme arrangeur de la dette, et Crédit Agricole Franche-Comté Investissement a apporté des fonds propres à la coopérative. »

Par ailleurs, « des co-investissements ont été réalisés avec des acteurs régionaux », souligne Ewa Nowicki, responsable du pôle de Banque d'affaires régional de Champagne-Bourgogne et de Franche-Comté.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.