Ille-et-Vilaine | Thème Logement 
Le 17/06/16

L’avenir en Heritaj 

Dans trois ans, le centre-ville de Rennes s’enrichira d’un nouvel espace urbain, accueillant et vivant. Son nom : Heritaj, un programme 100 % Crédit Agricole.

Heritaj Rennes-programme-immobilier
Crédit Agricole Immobilier et le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine s'associent pour un projet immobilier d'envergure, Heritaj, à Rennes.

Tout a commencé par un déménagement : il y a de cela presque dix ans, le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine décidait de délocaliser son siège situé en plein centre-ville rennais pour s’installer en périphérie.

Aujourd’hui, le site devenu vacant est au cœur de la première opération de promotion menée par la Caisse régionale.

Un programme à grande échelle

« Pour un galop d’essai, c’est un "grand" galop, sourit Christel Loviny, responsable de la filière Logement pour le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine. En effet, le projet prévoit la construction, d’ici 2019, de six bâtiments totalisant 357 logements et 395 places de stationnement en sous-sol. A dire vrai, nous n’avions pas les compétences en interne pour un dossier d’une telle ampleur. Nous avons donc logiquement choisi de nous associer avec Crédit Agricole Immobilier, qui dispose d’une grande expertise en matière de promotion immobilière et d’aménagement. La commercialisation des appartements est, elle, assurée intégralement par les agences de Square Habitat, le réseau immobilier des Caisses régionales de Crédit Agricole. »

Une nouvelle vision de la ville

Le futur ensemble s’appellera Heritaj, qui signifie tout simplement héritage en breton. « Il proposera une vraie diversité de typologies : du studio de 29 m2 à l’appartement d’exception de 200 m2, explique David Conas, directeur d’agence Crédit Agricole Immobilier Résidentiel Bretagne. Nous avons également fait le choix de faire travailler plusieurs architectes sur le projet afin de créer un espace urbain contemporain mais vivant, à contrecourant des blocs résidentiels homogènes qui ont été à la mode pendant de très longues années. »

Résidentiel, Heritaj se veut aussi urbain, dans tous les sens du terme. Sa superficie d’un hectare en fait un vrai petit quartier, avec ses commerces (1 300 m2 au total), ses services, son allée privative… le tout directement connecté à la future station de métro Colombier.

La mixité en Héritaj

Au-delà de sa conception architecturale et urbanistique, le programme immobilier se distingue par son positionnement commercial, qui met l’accent sur la mixité sociale et générationnelle garantissant l’accès au logement pour tous : ménages à ressources modestes ou à revenus intermédiaires, personnes âgées, jeunes travailleurs, étudiants ou personnes à mobilité réduite.

« En effet, Heritaj se compose, pour moitié, de logements en accession libre et, pour moitié, de logements sociaux (confiés à Archipel Habitat, bailleur social de Rennes Métropole) ou en PLS (Prêt locatif social) », explique David Conas. « Cette répartition correspond bien à l’état d’esprit de notre Caisse régionale, qui se veut une banque utile à ses clients dans leurs parcours résidentiels, utile à son territoire dans l’accompagnement de l’économie locale, enracinée dans des valeurs mutualistes toujours très présentes », conclut Christel Loviny.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.