Aquitaine | Thème Santé 
Le 13/06/16

Le concours Lépine récompense l’assistance aux diabétiques 

L’application « diabète protocole » développée par Benoît Mirambeau, client du Crédit Agricole d’Aquitaine depuis trente ans, a reçu le premier prix au concours Lépine : la perspective, pour les trois millions de Français diabétiques, de voir leur procédure de soins gagner en simplicité.

Mirambeau
Benoît Mirambeau, client du Crédit Agricole d'Aquitaine, a créé une application au service des diabétiques. Une innovation qui lui a permis de recevoir le premier prix lors du concours Lépine. Copyright ©2016 Concours Lepine

Le 8 mai dernier, le concours Lépine, qui récompense depuis 115 ans les inventeurs les plus ingénieux, a couronné Benoît Mirambeau, un client du Crédit Agricole d’Aquitaine depuis trente ans, du Prix du président de la République pour son application au service des diabétiques.

C'est un ensemble de petits programmes qui permet de gérer plus facilement ses injections quotidiennes d’insuline.

Une application innovante

Avec cette application consultable sur smartphones, tablettes et ordinateurs, finis les cahiers noircis de chiffres pour déterminer péniblement le volume de chaque dose. Le calcul est automatisé, sécurisé et mémorisé, partagé avec les proches et supervisé par un praticien.

« Ma mère, diabétique depuis trente ans, a fait un malaise en août dernier, se souvient Benoît Mirambeau, directeur de supermarché à Agen et programmeur passionné. J’ai alors eu l’idée de créer une application qui calculerait sa dose d’insuline pour ses quatre injections quotidiennes, suivant ses repas et son activité physique : un assistant électronique qui évite les erreurs de dosage et garde en mémoire toutes les données. »

C'est le moyen, également, de gagner en autonomie et d’éviter la présence d’une infirmière pour chaque piqûre.

Echanger autour du diabète

Plus encore, l’application permet de créer une communauté, sorte de Facebook du diabète pour échanger, communiquer, alerter. Cet outil riche et précieux, une fois les agréments médicaux obtenus et les traductions faites, pourra être vendu dans le monde entier, où quelques centaines de millions de personnes souffrent du diabète.

« Depuis huit mois qu’elle utilise l’application, ma mère n’a plus fait de malaise, ajoute M. Mirambeau. Surtout, elle est moins stressée pour l’injection d’insuline et se sent plus entourée. »

Cette satisfaction vaut bien toutes les promesses de succès commercial.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.