Crédit Agricole Store | Thème Innovation 
Le 10/06/16

Crédit Agricole Store recourt à la technologie blockchain 

Crédit Agricole Store innove en développant un mode de paiement faisant appel à la monnaie virtuelle Bitcoin et à sa technologie blockchain.

CA-Store-Bitcoins-Blockchain
Crédit Agricole Store développe les Bitcoins et la technologie blockchain

Depuis 2012, la coopérative Les Digiculteurs, groupement d’entreprises numériques, crée des applications bancaires avec la plateforme de services bancaires Crédit Agricole Store.

Cette coopération, riche d'innovations, permet à chaque digiculteur d'être rémunéré en fonction du nombre d'utilisateurs de l'application qu'il a développée.

Un paiement en Bitcoins

« Ce choix de rémunération présente un double avantage, justifie Emmanuel Méthivier, directeur de Crédit Agricole Store. Tout en permettant aux digiculteurs d'être payés de façon récurrente, il les encourage à maintenir et améliorer leurs applications de façon à accompagner les évolutions technologiques et les usages. »

Cet écosystème très fonctionnel a également dû innover sur le mode de rémunération, en raison du faible montant de chaque transaction : « Il n'était pas question de bâtir un système de paiement pour de si petites sommes, argumente Emmanuel Méthivier. Nous avons donc opté pour un paiement en Bitcoins, en utilisant la technologie blockchain pour assurer la traçabilité des transactions. »

Monter en compétences sur la technologie blockchain

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle et cryptée qui peut être échangée contre des services, des marchandises ou même d'autres devises. La blockchain permet, elle, de stocker des Bitcoins pour un coût très faible, de manière décentralisée et sécurisée, un peu comme un registre notarié.

« Nous avons lancé le projet en interne mi-mai 2016 et l'écosystème était opérationnel une quinzaine de jours après, se félicite Emmanuel Méthivier. Au-delà de ses aspects fonctionnels, l'opération a également pour objectif de nous permettre une montée en compétence sur la blockchain Bitcoin. Nous allons poursuivre la réflexion en programmant prochainement un hackathon sur le sujet. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.