Caisses régionales | Thème Coopération et mutualisme 
Le 09/06/16

Depuis le 1er juin, le Crédit Agricole compte 9 017 692 sociétaires 

Comment devenir sociétaire ?

Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales et d’être agréé par le Conseil d'administration de la Caisse locale, soit en s’adressant à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale. Renseignez-vous auprès de votre agence habituelle pour rejoindre les 9 millions de sociétaires du Crédit Agricole. Le sociétaire peut être une personne physique (femme ou homme, jeune ou moins jeune, étudiant, salarié ou retraité) ou morale (une coopérative par exemple).

Découvrez les caractéristiques détaillées des parts sociales dans la fiche mémo.

Quelle est la différence entre un client et un sociétaire ?

Un client est un utilisateur des services de la banque. Un sociétaire est un coopérateur : à la fois utilisateur et copropriétaire. Il détient en effet des parts sociales d’une Caisse locale, des supports à capital très peu risqué à un taux d’intérêt attractif (taux que les sociétaires votent chaque année au cours de l’Assemblée Générale de leur Caisse locale).

Quel est le rôle du sociétaire ?

Lors de l’Assemblée générale annuelle, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole ; il approuve les comptes de la Caisse locale ;  il vote les résolutions dont la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification des statuts.

Comment s’exprime son pouvoir de décision ?

Quelque soit le nombre de parts sociales détenues, le sociétaire dispose d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle de sa Caisse locale. C’est le principe coopératif « un homme, une voix ».

Quels sont ses avantages ?

Un sociétaire :

  • Bénéficie de produits et de services qui lui sont réservés
  • Est informé des actions qui témoignent de l’engagement du  Crédit Agricole pour son territoire
  • Contribue, en faisant part de son avis, à ce que les produits et les services soient le plus adaptés à ses besoins
  • Est informé sur la gestion, les résultats et les orientations de  sa Caisse de Crédit Agricole
  • Rencontre chaque année les dirigeants de sa Caisse régionale de Crédit  Agricole à l’occasion des assemblées générales de Caisse locale

Il peut également bénéficier de la carte sociétaire, une carte de paiement qui lui permet d’abonder un fonds mutualiste géré par sa Caisse régionale, et du livret sociétaire.

 

 

Teddy Riner, ambassadeur de l'engagement du Crédit Agricole dans le judo et dans le sport

Le 21/04/17
Crédit Agricole | Thème Coopération et mutualisme 

L'engagement du Crédit Agricole dans le sport ne date pas d'hier ! La banque vient de signer un nouveau partenariat avec la Fédération française de judo (FFJ) d'une durée de quatre ans avec, comme ambassadeur, le judoka français Teddy Riner. Le groupe était déjà partenaire de la FFJ, à travers LCL, depuis plus de trente ans. Cette signature s'est déroulée en présence de Dominique Lefebvre, président de Crédit Agricole S.A. et de la FNCA, Jean-Luc Rougé, président de la FFJ et Teddy Riner, aux côtés de Philippe Brassac, Jack Bouin, François Thibault et Raphaël Appert. Le Crédit Agricole, en bon partenaire de ses clients et notamment des plus jeunes d’entre eux, souhaite promouvoir les valeurs universelles du sport. Il soutient plus de 15 disciplines sportives au niveau local dans les Caisses régionales, et au niveau national en tant que partenaire de tous les footballs depuis plus de 40 ans.


En voir plus

Unifergie connecte les campagnes

Le 20/04/17
Caisses régionales | Thème Développement économique 

Unifergie et la Caisse régionale Normandie-Seine accompagnent Altitude Infrastructure dans le financement d’un portefeuille de 6 réseaux internet Très haut débit (THD). Plusieurs Caisse régionales, dont le territoire est impacté par le projet, ont rejoint l’opération en syndication : Alpes-Provence, Provence Côte-d’Azur, Lorraine, Normandie. D’un montant de 19 M€, cette opération s’inscrit dans le cadre du plan France Très haut débit qui vise à couvrir l’intégralité du territoire en THD d’ici à 2022.


En voir plus

215 producteurs de l’Aube ouvrent les portes de leur exploitation

Le 13/04/17
Champagne-Bourgogne | Thème Agriculture 

Un dimanche à la campagne, ça vous tente ? 215 producteurs de l’Aube ouvrent leurs portes au public, dimanche 30 avril 2017, de 10 h à 19 h, afin de faire découvrir leurs produits, leurs savoir-faire et leur quotidien. Il s’agit de la 21e édition de cette opération qui met à l’honneur les fermes et les caves auboises. Ateliers pédagogiques, animaux de la ferme, animations ludiques, groupes de musique, points de restauration… sont à votre disposition sur une cinquantaine de sites. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne soutient les initiatives des filières agricoles et viticoles, dont l’opération « Un dimanche à la campagne ».

Plus d’infos : rendez-vous sur le site.


En voir plus

La Caisse régionale des Côtes d'Armor passe à l'énergie solaire

Le 11/04/17
Côtes-d'Armor | Thème Développement durable 

3 462 panneaux photovoltaïques recouvrent, depuis fin mars 2017, le parking de la Caisse régionale des Côtes d'Armor. L' objectif est d'assurer un mégawatt de production électrique, soit 1/3 des besoins du siège de la Caisse régionale. Avec ce projet – le seul lauréat en Bretagne, suite à un appel d'offres lancé par la commission régionale de l'énergie en 2015 –, la Caisse régionale démontre son engagement dans la transition énergétique en Côtes d’Armor et en Bretagne.


En voir plus

La Caisse régionale du Languedoc, partenaire du Mondial du vent

Le 11/04/17
Languedoc | Thème Animation du territoire 

Adeptes de la glisse ? Jusqu'au lundi de Pâques, plus de 200 champions mondiaux s'affronteront autour d'épreuves alliant nautisme et vent. La Caisse régionale du Languedoc est partenaire du Mondial du vent qui se déroule du 11 au 17 avril 2017, à Leucate, à la plage de La Franqui. Des épreuves de stand up paddle (un sport qui consiste à ramer debout sur une grande et large planche, style surf, avec une pagaie) seront organisées samedi 15 avril 2017. La Caisse régionale prévoit aussi deux sessions d'initiation pour deux groupes de 10 personnes, le même jour, de 11 h à 12 h et de 12 h à 13 h.


En voir plus

L'Arbre blanc décroche le grand prix régional Pyramide d'argent

Le 06/04/17
Languedoc | Thème Logement 

La 14e édition de la Pyramide d’argent organisée par la Fédération des promoteurs immobiliers Occitanie-Méditerrannée (FPI) s'est déroulée le 11 mars 2017, au zénith de Montpellier. 32 dossiers, présentés par 25 promoteurs immobiliers membres de la FPI Occitanie Méditerranée, ont été examinés dans le but de récompenser la qualité, le savoir-faire et l’innovation dans la construction de programmes immobiliers. Le grand prix régional a été décerné à l’Arbre blanc, un programme immobilier de prestige érigé sur les bords du Lez à Montpellier. Cet édifice signé par l’architecte Sou Fujimoto, présenté comme une « folie » née sous l’impulsion de la Ville, a été réalisé grâce à l’association de 4 promoteurs régionaux Proméo, Evolis, Opalia et Crédit Agricole Languedoc Immobilier Promotion. La tour de 17 étages comptera 120 logements, mais aussi des bureaux, un restaurant, une galerie d'art et un bar panoramique sur le toit terrasse. Elle sera livrée fin 2017.

 



En voir plus

Passionné d’informatique, l’EPSI et CATS financent votre scolarité !

Le 05/04/17
CA Technologies et Services | Thème Coopération et mutualisme 

Vous êtes bachelier, ou futur bachelier, passionné d’informatique, curieux et enthousiaste ? Crédit Agricole Technologies & Services (CATS) et l’EPSI Montpellier lance un concours qui permettra à l'heureux vainqueur de se faire financer ses deux premières années d’études. Seule condition : être bachelier ou futur bachelier boursier. Pour tenter votre chance, vous avez jusqu'au 30 avril 2017 pour envoyer une vidéo d'une minute dans laquelle vous vous présenterez et démontrerez votre motivation à rejoindre l’EPSI de Montpellier. Pour connaître tous les détails du concours, rendez-vous sur le site de l'école. CATS est le partenaire informatique des Caisses régionales du groupe Crédit Agricole. Fort d'un système d'information unique, il assure la conception, la fabrication, la maintenance et l'exploitation du système d’information bancaire, en respectant les exigences et les niveaux de service attendus par les utilisateurs.


En voir plus

Les Trophées de l'agro-écologie récompensent Le Jardin de Mahavel à La Réunion

Le 23/03/17
Réunion | Thème Agriculture 

À La Réunion, Le Jardin de Mahavel, une exploitation consacrée, en partie, au maraîchage biologique et agro-écologique vient d'être récompensé, dans le cadre des Trophées de l'agro-écologie, pour son engagement en faveur d'une agriculture économiquement, environnementalement et socialement plus performante. Sa candidature était soutenue par la Caisse régionale de La Réunion. Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a remis ce prix en présence de Périco Légasse, président du jury national, sur le stand du ministère au Salon de l'agriculture. Le Jardin de Mahavel favorise la biodiversité naturelle et cultivée, en mettant l'accent sur les espèces « lontan et de péi » (anciennes et locales).

 

 


En voir plus

Le CA Normandie partenaire de Jazz sous les pommiers

Le 21/03/17
Normandie | Thème Animation du territoire 

Coutances à l'heure du festival... de jazz. Du 20 au 27 mai 2017, la petite ville de la Manche accueille les plus grands noms du jazz et des musiciens du monde entier, dans le cadre de l'incontournable « Jazz sous les pommiers ». Parmi les têtes d’affiche 2017 : Pat Metheny, Youn Sun Nah, Jean-Luc Ponty, Michel Portal… Fidèle partenaire de l’événement, le Crédit Agricole de Normandie soutient ce rendez-vous annuel et invite ses clients à participer à des soirées privilégiées.


En voir plus

Dans le Finistère, Hemarina lève 8 millions d'euros

Le 20/03/17
Finistère | Thème Santé 

L'entreprise bretonne de biotechnologie marine, spécialisée dans le développement de transporteurs d'oxygène innovants, vient de boucler une nouvelle levée de fonds de plus de 8 millions d'euros. Celle-ci va lui permettre de préparer la prochaine commercialisation de son produit, HEMO2life, dédié à la conservation des greffons et, aussi, de soutenir ses travaux de R & D. Elle a été souscrite, notamment, aux côtés du fonds spécialisé en santé, Force 29 du Crédit Agricole du Finistère. Pour créer son produit, Hemarina utilise les protéines d'un ver marin, nommé « arénicole » pour lequel un élevage en Vendée, sur l'île de Noirmoutier, a été ouvert.


En voir plus

Journée mondiale de la Trisomie 21 : portez des chaussettes dépareillées !

Le 17/03/17
Côtes-d'Armor | Thème Coopération et mutualisme 

Si la différence se vit une journée pour certains, elle est quotidienne pour d’autres. En soutien à la Journée mondiale de la Trisomie 21 qui se déroulera mardi 21 mars, la Caisse régionale des Côtes d'Armor invite ses salariés à porter deux chaussettes dépareillées et leur donne rendez-vous à 13 h 30 à la cafétéria pour soutenir cette action de solidarité. Pourquoi le 21 mars ? Le chiffre 21 pour la Trisomie 21 et le mois de mars car c’est le 3e mois de l’année (qui correspond aux 3 chromosomes 21).

Cette action est menée par l’association Trisomie 21 France et plus particulièrement Trisomie 21 Côtes d’Armor. Trisomie 21 France est la Fédération des associations pour l’insertion sociale des personnes avec une trisomie 21. Aujourd’hui, elle réunit 64 associations Trisomie 21 départementales et 6 associations régionales en France métropolitaine et dans l’Outre-mer.

 


En voir plus

Le dispositif Boutiques Starter se développe à Saint-Brieuc

Le 13/03/17
Côtes-d'Armor | Thème Développement économique 

L'idée de Boutiques Starter : proposer à des porteurs de projet des loyers très avantageux - entre 30 à 50 % du prix du marché avec des baux commerciaux précaires de 23 mois -  dans des locaux non utilisés de la banque. Un dispositif unique en France que le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor a décidé de renforcer. La Caisse régionale lance ainsi un appel à projets pour accueillir d'autres boutiques dans l'hyper-centre de Saint-Brieuc. Actuellement, six magasins sont en activité. Un jury mixte composé de membres du Crédit Agricole des Côtes d'Armor, d'un élu, d'un membre de la CCI et de Boutik'n'Co (l'Union des commerçants de Saint-Brieuc) examine les business plans, avant de les sélectionner.


En voir plus

La Fondation Crédit Agricole Alpes Provence redonne vie au plateau de Vitrolles

Le 07/03/17
Alpes Provence | Thème Coopération et mutualisme 

Elèves de CM1 de l'école Les Pinchinades, élus et collaborateurs du Crédit Agricole Alpes Provence mobilisés ! 200 arbres viennent d'être replantés par une trentaine de bénévoles et les écoliers sur le plateau de Vitrolles, ravagé par les incendies à plusieurs reprises. L'objectif de cette opération – soutenue par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence et organisée par la mairie de Vitrolles, l'Office national des forêts (ONF) et l'Association pour la protection des milieux naturels – était de sensibiliser et de responsabiliser les générations futures à la préservation de la nature pour éviter que l'histoire ne se reproduise. Au total, soixante arbres fruitiers dont des amandiers et des oliviers, de plus d’un mètre de haut, ont été financés par la Fondation Crédit Agricole Alpes Provence.


En voir plus

Et si on jouait à découvrir les paiements de demain ?

Le 03/03/17
Crédit Agricole Payment Services

Nous sommes en 2046, Alex se réveille après trente années de cryogénisation. Il va falloir maintenant l’aider à démarrer sa nouvelle vie dans un univers des paiements qui a bien changé. Proposé par Crédit Agricole Payment Services : Play to Pay est un jeu interactif, une invitation à découvrir les moyens de paiement et d’authentification de demain, plus simples et plus sécurisés. Une façon originale et ludique de présenter les projets sur lesquels Crédit Agricole Payment Services travaille avec son Lab paiement et les banques du groupe en mode « test and learn » : Biowatch, bracelet Cicret, GoogleGlass, Pay with friends, etc. Des solutions qui pourraient devenir des offres opérationnelles pour les clients du groupe. À l’occasion du lancement de ce Serious Game, des animations sont actuellement proposées sur les campus franciliens.


En voir plus

Les Caisses régionales de Bretagne organisent un jobdating le 11 mars

Le 23/02/17
Caisses régionales | Thème Emploi 

Le vent souffle en faveur de l'emploi en Bretagne où 414 postes sont à pourvoir au Crédit Agricole. Les Caisses régionales des Côtes-d'Armor, du Finistère, d'Ille-et-Vilaine et du Morbihan lancent une vaste campagne de recrutement pour renouveler leurs équipes et diversifier leurs profils. Celle-ci va prendre la forme d'un jobdating. Les recrutements auront lieu, le samedi 11 mars 2017, dans les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan, et par entretiens vidéo en Ille-et-Vilaine. www.ca-bretagne-recrute.fr

En voir plus

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.