Atlantique Vendée | Thème Développement durable 
Le 03/06/16

Pédaler pour danser : les éco-watts du festival Tous terriens 

A Nantes, le Crédit Agricole Atlantique Vendée est partenaire du festival Tous terriens. Cette initiative mêle sciences et amusement pour faire réfléchir aux enjeux du développement durable.

Cowatt3
Les salariés du Crédit Agricole Atlantique Vendée peuvent engranger des watts pour le festival Tous terriens en pédalant sur des vélos-générateurs !

« Si vous voulez danser, il va falloir pédaler ! » C'est en substance le défi que lance Laurent Allinger, alias DJ French Tourist. Le 11 juin 2016, il sera aux platines d'une soirée électro pas comme les autres : tout autour de la piste de danse, une trentaine de vélos-générateurs permettront de transformer l'énergie mécanique en énergie électrique.

De quoi alimenter les amplis et les projecteurs de ce qui s'annonce comme le point d'orgue de Tous terriens, un festival organisé à Nantes du 10 au 12 juin 2016 par le théâtre Grand T et soutenu par le Crédit Agricole Atlantique Vendée.

S'engager pour la sauvegarde de la planète

« Cette initiative permet de parler concrètement de développement durable sur un mode à la fois ludique et original, déclare André Bourriquen, responsable de secteur à la Caisse régionale. Nous sommes partenaires du Grand T car leur approche sociétale et leur engagement auprès des jeunes témoignent d'une éthique dont nous nous sentons proches. »

André Bourriquen est d'ailleurs convaincu que la sauvegarde de la planète est liée à l'engagement de chacun, à travers des gestes du quotidien comme des initiatives collectives.

Des stocks de watts pour le festival

Cette approche est également défendue par le Grand T, qui a conçu le festival avec le Muséum d’histoire naturelle de Nantes et l’association PiNG. Chercheurs et comédiens ont été associés pour permettre au public d'être acteur d'expériences scientifiques qui amusent tout en faisant réfléchir.

Deux vélos-générateurs sont déjà installés depuis plusieurs jours dans l'atrium du siège de la Caisse régionale. « Les collaborateurs et les clients du Crédit Agricole sont invités à pédaler dès qu'ils en ont l'occasion, sourit André Bourriquen. Je vous garantis que certains ont bien transpiré et en ont profité pour immortaliser leur performance cycliste avec de beaux selfies. » De quoi stocker déjà quelques centaines de watts pour la cyclo-party.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.