Anjou-Maine | Thème Développement économique 
Le 01/06/16

En Vendée, les chaussures Pom d'Api font un grand pas vers l'international 

Le groupe RAS Kids vient d'être racheté par un groupe d'investisseurs privés, avec à leurs côtés Unexo, société de capital investissement filiale du Crédit Agricole. En grande forme, l'entreprise part à la conquête de l'international.

pomdapi-fabrication-semelle
Le groupe RAS Kids vient d'être racheté par un groupe d'investisseurs privés, avec à leurs côté Unexo. Photo Pom d'Api.

La référence française de la chaussure enfantine haut de gamme va rester vendéenne. Le groupe RAS Kids, propriétaire de Pom d'Api ainsi que des marques Shoopom, 10is, Shwik et Clotaire, vient en effet d'être repris par un consortium d'investisseurs privés, qui a choisi de maintenir l'activité à Chambretaud (85).

Depuis plusieurs années, le groupe enchaîne les croissances à deux chiffres. Une performance remarquable sur un marché plombé par une météo capricieuse et une concurrence engagée dans une politique de soldes systématiques.

Une synergie totale entre les entités du Crédit Agricole

Alexandra Bois-Aubouin, PDG du groupe depuis 2015, fait partie des investisseurs : « J'ai été séduite par le potentiel de l'entreprise, avoue-t-elle. Le bureau d'études conçoit des produits de qualité et qui plaisent. Nous visons maintenant un développement à l'international, qui devrait représenter plus de 60 % de nos ventes avant 2020. »

L’opération de reprise a été réalisée en deux temps : d'abord une augmentation de capital en mars 2015, puis l’acquisition du solde des titres un an plus tard. Le projet a été soutenu par les Caisses régionales Atlantique Vendée et Anjou-Maine, avec à leurs côtés Unexo, une filiale du Crédit Agricole spécialisée dans le capital investissement.

Une belle réactivité

« C'est l'exemple même d'une synergie réussie, note Jérémy Durand, chargé d'affaires chez Unexo. A l'origine de cette opération, il y a une relation forte et ancienne nouée entre le Crédit Agricole Anjou-Maine et RAS Kids. Nous avons tous eu à cœur d'apporter aux dirigeants de l'entreprise une vision à 360 degrés. »

Alexandra Bois-Aubouin salue la réactivité de la Caisse régionale Anjou-Maine : « Lorsque nous avons évoqué notre projet de reprise, notre interlocuteur a tout de suite eu le bon réflexe de nous présenter Unexo. C'est ce type d'accompagnement que l'on attend d'un banquier. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.