Centre-Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 27/05/16

Une assemblée générale en langue des signes 

C’est à une assemblée générale exceptionnelle qu’ont assisté les sociétaires de la Caisse locale de Bourg-en-Bresse, dans l’Ain, le 3 mars dernier : la première entièrement accessible aux personnes sourdes et malentendantes.

AG-langue-des-signes-2
Pour la première fois, à Péronnas, dans l'Ain, une assemblée générale de Caisse locale a accueilli des interprètes en langue des signes pour les sociétaires sourds et malentendants.

Le 3 mars dernier, plus de 700 clients sociétaires et invités se sont déplacés à la salle des fêtes de Péronnas pour assister à l’assemblée générale de leur Caisse locale de Bourg-en-Bresse. D’emblée, le président Jean-Michel Baillet a annoncé le caractère singulier de cette soirée, entièrement traduite en langue des signes et ponctuée de films sous-titrés.

L’initiative revient à l’agence de Péronnas, dans laquelle de nombreuses personnes sourdes et malentendantes détiennent un compte. « L’une d’entre elles, devenue sociétaire, nous a interpellés en 2015 : elle trouvait regrettable de ne pouvoir assister à notre assemblée générale à cause de son handicap », explique Jean-Michel Baillet. Une requête à laquelle le conseil d’administration a été sensible. « Nous avons tout mis en œuvre pour que le dispositif soit opérationnel dès 2016 », poursuit le président.

Trois interprètes en langue des signes

Résultat, trois interprètes en langue des signes du Service d’interprétariat en langage des signes de l’Ain (SILS 01) se sont relayées pendant deux heures pour traduire les différentes interventions, à la plus grande satisfaction de la vingtaine de clients et invités sourds et malentendants, présents pour la première fois.

« Nous avons eu des retours très positifs et de chaleureux remerciements », se réjouit Jean-Michel Baillet. C’est aussi tout le public qui a été conquis par cette initiative innovante et salué la prestation impressionnante des interprètes par des applaudissements nourris.

Etre accessible à tous

Première banque à avoir rendu accessibles ses agences et services aux personnes sourdes et malentendantes dès 2013, grâce au dispositif Acceo, le Crédit Agricole Centre-est est fier d’avoir mis en œuvre cette initiative qui s’inscrit pleinement dans ses valeurs mutualistes. « Proche de ses territoires par nature, notre banque se doit d’être accessible à toutes les personnes, quel que soit leur handicap », souligne le président de la Caisse locale.

Le tournoi de basket organisé par la Caisse locale début 2016, réunissant des joueurs du club de la JL Bourg Basket (minimes) et la section de basket de l’Institut de jeunes sourds de Bourg-en-Bresse, en est une autre illustration. « Nous avons vraiment à cœur d’impliquer ce public, pour qu’il ne se sente pas isolé et participe pleinement à la vie locale », insiste Jean-Michel Baillet.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.