Nord de France | Thème Agriculture 
Le 25/05/16

L'Institut de Genech inaugure sa nouvelle installation laitière 

L'Institut de Genech a inauguré une nouvelle installation laitière lors de sa journée portes ouvertes du 19 mars dernier. Le Crédit Agricole Nord de France était présent à cette manifestation, puisqu’il accompagne l'Institut depuis quarante-cinq ans.

Institut-GENECH-Exploitation lait
Le Crédit Agricole Nord de France accompagne l'Institut de Genech depuis de longues années.

Chaque année, l'Institut de Genech organise une journée portes ouvertes. Le 19 mars dernier, 20 000 visiteurs se sont présentés : le moment idéal pour inaugurer une nouvelle installation laitière.

Celle-ci, qui peut accueillir quarante-cinq vaches, est équipée des technologies les plus récentes — robots de traite et d’alimentation, ventilation, aires de couchage… Il s'agit en effet de fournir aux jeunes en formation élevage, du bac pro au BTS Production, les meilleurs outils qui soient pour leur apprendre leur futur métier.

Plus de quatre-vingt formations

S'il prépare l'avenir, l'Institut de Genech n'en a pas moins un riche passé. Fondé en 1894 près de Lille, cet établissement privé d’enseignement général, professionnel et technologique a en effet formé des milliers de jeunes et d'adultes aux métiers de l'agriculture, de la nature et de l'environnement.

Aujourd'hui, l'Institut propose plus de quatre-vingts formations diplômantes, de la 4e à la licence professionnelle.

Un accompagnement sur mesure

Présent lors de cette inauguration, le Crédit Agricole Nord de France est aux côtés de l'établissement scolaire depuis de nombreuses années.

« Notre Caisse régionale est le banquier de référence de l'Institut de Genech depuis 1971, précise Jérôme Poppe, chargé d'affaires au pôle Institutionnels et Grandes Associations du Crédit Agricole Nord de France. En plus de l'accompagner au quotidien, nous participons, régulièrement, aux investissements importants qu'il réalise. Nous avons ainsi financé en 2013 la construction de salles polyvalentes et celle d'un amphithéâtre, et en 2015, celle du nouvel internat. »

Un acteur majeur de l'enseignement régional

Avec ses deux établissements, implantés à Genech et à Lesquin, ses 2 200 élèves et étudiants, ses 1 200 apprentis, ses 350 adultes en formation, ses 340 enseignants et ses quelque 7 200 maîtres de stage et d'apprentissage, l'Institut de Genech est un acteur majeur de l'enseignement régional. « Il s'agit même d'une véritable institution et rares sont ceux qui, sur notre territoire, ne connaissent pas son nom », poursuit Jérôme Poppe. 

Mieux : l'Institut de Genech est le plus grand établissement agricole de France, que ce soit en termes d'effectifs ou d'infrastructures — sur 80 hectares. Et son aura dépasse même l'Hexagone puisque de nombreux étudiants étrangers viennent chaque année suivre son enseignement.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.