Alsace Vosges | Thème Finance 
Le 23/05/16

Amundi Private Equity Funds entre au capital du groupe Amsycom 

Aménageur d'espaces professionnels et architecte, Amsycom est en pleine croissance. Fondé à Strasbourg il y a vingt-quatre ans, le groupe a ouvert son capital à BPI France et Amundi Private Equity Funds avec l'aide de son partenaire historique, le Crédit Agricole Alsace Vosges.

amenagement-espace-immobilier
Amsycom est spécialisé dans l'aménagement et l'optimisation des espaces professionnels ; le groupe vient d'ouvrir son capital à Amundi Private Equity Private Funds.

Amsycom aménage et optimise les espaces professionnels. Son portefeuille inclut de grands comptes tels Airbus, La Poste, Crédit Agricole ou Facebook. Courant 2015, le groupe change d’actionnaire financier : Amundi Private Equity Funds, filiale du Crédit Agricole, entre alors à son capital aux côtés de BPI France.

Cette opération préfigure de nouveaux objectifs de croissance pour Amsycom qui a triplé son chiffre d'affaires en six ans. Elle illustre aussi la présence du groupe à ses côtés depuis ses débuts, par le biais du Crédit Agricole Alsace Vosges.

Une synergie entre les entités du Crédit Agricole

Plus encore, Pascal Faivre, le directeur de la banque d'affaires des Caisses régionales de Crédit Agricole Alsace Vosges et Lorraine, y voit un engagement de l'ensemble du groupe. « Nous accompagnons Amsycom depuis des années en faisant jouer les synergies entre les différentes entités du Crédit Agricole, afin d’apporter l’expertise et le conseil les mieux adaptés sur tous les sujets structurants. L'entrée d'Amundi au capital s’inscrit dans cette philosophie. Le Crédit Agricole Alsace Vosges, grâce à sa banque d’affaires, se positionne comme coordinateur et arrangeur de l’opération. »

Les exemples de cet accompagnement ne manquent pas. L'ingénieur d'affaires Gautier André cite les plus récents. « En 2013, nous sommes là lorsque Yadran Begovic, le fondateur, se retire et que Jean-François Couëc, son successeur, monte en puissance au capital. En 2014, nous les accompagnons pour le rachat d'un cabinet d'architecture renommé à Toulouse, Cardete&Huet, qui étoffe la palette de services proposés par Amsycom. Début 2016, nous les accompagnons aussi, à l’occasion du changement d’actionnaire financier, en equity via Amundi et en dette. »

Des perspectives de développement en France et à l’international

Amsycom a progressivement étendu son maillage à travers la France, avec une présence également à Bruxelles. Son centre de décision est à Paris, mais une vingtaine de ses 180 collaborateurs restent basés à Strasbourg.

Désormais, un nouveau cycle s'ouvre. Pascal Faivre remarque ainsi : « Avec l'entrée de nouveaux actionnaires, le groupe entend poursuivre et intensifier son développement en France et à l’étranger. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.