Paris et Ile-de-France | Thème Agriculture 
Le 20/05/16

Coup double pour InVivo 

Poids lourd de l’agroalimentaire français, le groupe InVivo entend doubler de taille d’ici à 2025. En janvier, plusieurs entités du Crédit Agricole se sont associées pour accompagner l’entreprise vers son objectif.

in-vivo
Plusieurs entités du groupe Crédit Agricole ont accompagné la coopérative agricole InVivo dans son développement. ©Copyright invivo-group.2015

5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 8 400 collaborateurs dans 29 pays, 216 coopératives sociétaires regroupant 300 000 agriculteurs : du côté d’InVivo, première coopérative agricole hexagonale, les chiffres ont de quoi impressionner.

Et ce n’est pas le montant de la levée de fonds réalisée fin janvier qui va inverser la tendance, puisque ce sont pas moins de 800 millions d’euros qui ont été rassemblés pour financer la croissance du groupe dans ses grands domaines d’activité que sont l’agriculture, la nutrition et la santé animales, la distribution avec les enseignes Gamm Vert, Delbart et Frais d’Ici et, depuis peu, le négoce de vins.

Deux en un

Et c’est le Crédit Agricole – première banque du groupe – qui a été choisi par InVivo pour piloter l’opération, « ou plutôt les opérations, précise Olivier Frayssinier, banquier-conseil agroalimentaire au Crédit Agricole d’Ile-de-France. En effet, pendant que notre Caisse régionale co-coordonnait le crédit syndiqué de 680 millions d’euros avec la participation d’un large pool de Caisses régionales et de LCL, Crédit Agricole CIB co-arrangeait de son côté une émission obligataire de type Euro PP de 120 millions d’euros. »

Structurer et développer

Dans les mois qui viennent, ces fonds permettront à InVivo de financer les actions prévues dans son plan stratégique pour 2025, qui vise notamment à investir à l’étranger pour le pôle nutrition et santé animales, au renforcement des jardineries, au développement des activités liées au vin et au positionnement sur le marché de l’agriculture de précision.

« Par ailleurs, ces deux montages présentent également l’avantage de bien structurer l’endettement du groupe en le diversifiant, ajoute Olivier Frayssinier. A la clé : plus de sécurité et un meilleur équilibre… De quoi avancer sereinement vers l’avenir. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.