Sud-Méditerranée | Thème Développement économique 
Le 11/05/16

Host & Vinum, un projet hôtelier de prestige 

Entrepreneur dans l'âme, Jacky Loos est passé de l'informatique à l'hôtellerie de luxe. Aujourd'hui propriétaire d'une belle adresse à Canet-en-Roussillon (66), il appuie le développement de ses activités sur une relation partenariale forte avec le Crédit Agricole Sud Méditerranée.

Sud-Med Hostvinium-Jacky-Françoise
Jacky Loos et sa femme ont pu compter sur le soutien du Crédit Agricole Sud Méditerranée pour financer une partie des travaux de l'hôtel Host & Vinum.

C'est l'histoire d'un coup de foudre. Une rencontre entre un homme et une région, survenue au détour d'un déplacement professionnel. « C'était en 1996, se souvient Jacky Loos, alors à la tête d'un groupe informatique. J'étais venu à Perpignan pour visiter une petite société de services que nous comptions racheter et je suis tombé amoureux de la région. »

Jacky Loos décide de s'installer et acquiert un domaine viticole, qu'il exploite en association avec un vigneron. La soixantaine active, l'entrepreneur ne se voit pas en retraité. S'il revend ses activités informatiques, c'est pour se lancer dans un nouveau projet : la reprise d'un hôtel-restaurant au cœur de Canet-en-Roussillon pour le transformer en établissement de luxe.

Un projet construit étape par étape

Chambres confortables, esprit cosy naturel et spa : l'hôtel Host & Vinum joue la carte du terroir pour des prestations de prestige. Son restaurant met en scène les saveurs méditerranéennes et propose une carte des vins qui ne compte pas moins de 300 références !

« Quand Jacky Loos est venu nous voir pour que nous l'aidions à financer une partie des travaux de réfection de l'hôtel, nous avons tout de suite vu la cohérence de son projet, se souvient Thierry Tirado, de l'agence Crédit Agricole Canet Plage. Outre le financement apporté, nous gérons aujourd'hui  80 % des flux de l'hôtel-restaurant et la totalité de ceux du domaine viticole. »

Le tourisme, première activité du territoire

L'accompagnement de Host & Vinum s'inscrit dans la filière Tourisme 66 mise en place par le Crédit Agricole Sud Méditerranée. « Le tourisme est la première activité du territoire, souligne Yveline Sanchez, responsable Engagements promotion territoires à la Caisse régionale. Nous avons fait l'inventaire des besoins avec les professionnels du secteur et défini ensemble des financements spécifiques. »

Cette démarche de co-construction permet à des conseillers spécialisés de décliner l'accompagnement autour du financement, de l'épargne, de la gestion quotidienne, de l'assurance et de la communication. « Chacune de nos prestations est assortie d'engagements qui rappellent toute l'attention que nous portons à la filière tourisme », conclut Yveline Sanchez.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.